Campagne aide social et partage de logement

CASC

Aux organisations solidaires des personnes assistées sociales.

Nous faisons aujourd’hui appel à votre solidarité envers les personnes assistées sociales qui viennent encore de subir des coupures de la part du Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

En effet, le Règlement sur l’aide aux personnes et aux familles a été modifié au printemps concernant le partage de logement. Depuis le 1er juillet 2015, le MTESS considère que les prestataires qui ont deux (2) colocataires ou plus qui ne sont pas inscrits au bail touchent un revenu de location de chambres, et ce, quel que soit l’arrangement financier des colocataires (par exemple, même si les 3 personnes paient chacun un tiers du loyer).

Le changement au Règlement concerne le nombre de chambres louées (auparavant, c’était trois (3) chambres ou plus), ce qui signifie qu’un plus grand nombre de ménages est concerné. Le MTESS a aussi modifié le montant déduit des prestations d’aide sociale pour le porter à 125$ par chambre (à partir de la 2e chambre).

Si beaucoup de personnes prestataires doivent recourir à la colocation, c’est que le coût des loyers a augmenté dramatiquement, sans que la prestation d’aide sociale suive cette augmentation! Et c’est sans parler du fait qu’on doit attendre des années avant d’obtenir un logement social! Par ailleurs, on sait qu’il n’est pas toujours facile (ni souhaitable) de faire signer un bail par tous les colocataires, ou de demander à un propriétaire de refaire un bail quand les colocataires changent. C’est pourtant le seul moyen d’échapper à ce règlement inéquitable.

Dans les groupes de défense de droit en aide sociale, nous avons commencé à voir des colocs touchés mais aussi des parents prestataires qui vivent avec 2 enfants majeurs et indépendants. Eux aussi se retrouvent privés de 125$ par mois pour héberger leurs enfants!

Pour participer à cette campagne, aller sur la page http://www.aubergesducoeur.org/campagne_fax_aide_sociale_partage_logement (Accessibilité non testée.Ce lien vers un autre site ouvre une nouvelle fenêtre.) .

ImprimerPartager par courriel. Partager sur : FaceBookTwitterLinkedIn