Journée patient chercheur

Fondation Sommeil

Communiqué - Pour publication immédiate

Patients et médecins, des partenaires de soins pour traiter les troubles du sommeil

Montréal, 14 octobre 2015 – «Il faut désormais considérer le patient comme un partenaire de soins avec son médecin si on veut obtenir de meilleurs résultats pour le traitement des troubles du sommeil», affirme Jacques Clairoux, directeur de la Fondation Sommeil, en vue de la première Journée patient chercheur, qui se tiendra le jeudi 12 novembre prochain, au Collège Ahuntsic, à Montréal.

Au cours de cette journée d’échanges, sept spécialistes du sommeil, des chercheurs et des médecins (psychologie, pneumologie, dentisterie, neurologie, génétique) partageront leurs connaissances et leurs expertises à la suite de témoignages de patients aux prises avec différents troubles du sommeil.

La Journée patient chercheur, axée sur le rapport direct entre la personne et l’expert, veut favoriser une meilleure relation entre les personnes qui vivent avec des problèmes de sommeil et celles qui sont impliquées dans la recherche et le traitement de ces troubles.

M. Clairoux soutient que le sommeil, et les troubles qui l’affectent, doivent être reconnus comme une question de santé publique par les intervenants de la santé et les diverses instances concernées au Québec. L’approche thérapeutique voulant que le patient et les intervenants de la santé soient des partenaires de soins devrait être partie intégrante des soins aux personnes dont le sommeil est problématique ou insuffisant.

Pas moins de 80 pathologies touchent le sommeil et les problèmes de sommeil n’épargnent personne au cours d’une vie ; ils accablent les gens de tous âges, de toutes conditions et nuisent au travail, aux études, à la vie quotidienne. Près de 84 % des personnes souffrant de troubles du sommeil ne reçoivent aucun diagnostic ou traitement adéquat. Pourtant on peut soigner l’apnée du sommeil, l’insomnie, le syndrome des jambes sans repos et bien d’autres troubles.

Fondation Sommeil s’est affirmée comme le seul organisme québécois de référence qui associe les personnes aux prises avec des problèmes de sommeil aux médecins et aux chercheurs. Elle facilite l’accès aux soins et au diagnostic des personnes aux prises avec ces problèmes. On peut consulter son site internet pour connaitre les différents volets de sa mission: http://www.fondationsommeil.com (Accessibilité non testée.Ce lien vers un autre site ouvre une nouvelle fenêtre.) .

Coordonnées de la Journée patient chercheur: Collège Ahuntsic, 9155, rue Saint-Hubert, Montréal ;
inscription: http://www.journeepatientchercheur.ca (Accessibilité non testée.Ce lien vers un autre site ouvre une nouvelle fenêtre.)

Source:

Fondation Sommeil - Tél.: 514-522-3901 - info@fondationsommeil.com

ImprimerPartager par courriel. Partager sur : FaceBookTwitterLinkedIn