Mémoire concernant le projet de loi 70

COPHAN - le 09 févr. 2016

La Commission de l’économie et du travail recueille les commentaires des divers groupes dans le cadre de l’étude du projet de loi 70, Loi visant à permettre une meilleure adéquation entre la formation et l’emploi ainsi qu’à favoriser l’intégration en emploi. Après avoir consulté ses membres, la COPHAN a déposé et présenté son mémoire aux membres de la Commission.

La COPHAN est en accord avec l’objectif de favoriser le développement de l’emploi, mais émet des réserves et objections sur plusieurs dispositions, tel que le caractère coercitif de certaines mesures, comme le fait que ce projet de loi oblige certains à s’inscrire dans un processus encore flou sous peine de sanctions financières et exclut les personnes ayant des contraintes sévères à l’emploi qui veulent bénéficier de mesures de soutien. Elle dénonce aussi le renforcement des préjugés selon lesquels certains ne veulent pas sortir de la pauvreté pendant que d’autres ne sont pas employables.

La COPHAN propose différentes solutions pour que les personnes ayant des limitations puissent aussi bénéficier de soutien pour développer leur parcours professionnel. Elle suggère finalement différentes pistes d’actions pour que les personnes ayant des contraintes à l’emploi et celles qui ne peuvent espérer travailler bénéficient de mesures particulières pour sortir de la pauvreté et de l’exclusion.

Visionner la participation de la COPHAN à la Commission: http://www.assnat.qc.ca/fr/video-audio/archives-parlementaires/travaux-commissions/AudioVideo-62771.html (Accessibilité non testée.Ce lien vers un autre site ouvre une nouvelle fenêtre.) .

ImprimerPartager par courriel. Partager sur : FaceBookTwitterLinkedIn