Octobre est le Mois du nanisme

Par AQPPT - Montréal, le 01 oct. 2016

Communiqué

Octobre est le Mois du nanisme: un moment privilégié pour informer et sensibiliser. la population à cette condition toujours méconnue.

Pour une 4e édition du Mois du nanisme au Québec, l’Association québécoise des personnes de petite taille (AQPPT) misera sur le thème «Le nanisme, c’est plus d’une centaine de maladies rares». Des dizaines d’affections très diverses, causant des complications médicales et des limitations fonctionnelles plus ou moins sévères, ont comme point commun un retard significatif de la croissance entraînant une taille nettement inférieure à la moyenne.

Tout au long du mois d’octobre, l’AQPPT illustrera le fait qu’avoir l’achondroplasie, le syndrome de Morquio ou l’ostéogenèse imparfaite, pour nommer les plus connues, ce n’est pas juste «être petit». En effet, les personnes vivant avec l’une des différentes formes de nanisme rencontrent souvent des problèmes au quotidien et des complications reliées à leur diagnostic : compression de la moelle épinière pouvant mener à une paralysie, remplacement des hanches suite à une usure prématurée, déformations osseuses nécessitant des chirurgies correctives répétées, nombreux suivis médicaux durant l’enfance…

Souhaitant montrer qu’être «nain» n’est pas si joyeux que cela semble paraître, l’Association organisera des activités de sensibilisation auprès des médias et sur les médias sociaux, en plus de réserver quelques belles rencontres à ses membres. L’événement culminant sera le lancement de capsules vidéo promotionnelles à l’occasion de la Journée internationale du nanisme, le mardi 25 octobre.

À propos de l’AQPPT

Organisme à but non lucratif, l’Association québécoise des personnes de petite taille (AQPPT), qui célèbre cette année son 40e anniversaire, regroupe les personnes ayant le nanisme, adultes et enfants, ainsi que les membres de leur famille. Avec pour mission de favoriser leur intégration sociale, scolaire et professionnelle, elle travaille à faire reconnaître le nanisme comme un handicap à prendre au sérieux. Elle procure des services de référence, de soutien et de sensibilisation et organise des activités sociales en vue de briser l’isolement.

À propos du nanisme

  • Le nanisme est un handicap sérieux entraînant des conséquences importantes sur la santé physique, la vie quotidienne et la participation sociale des personnes qui en sont affectées;
  • Tout le monde peut donner naissance à un enfant de petite taille;
  • Plus de 80 % des personnes ayant un important retard de croissance naissent de familles où il n’y a aucun précédent de nanisme;
  • La prévalence est de 1 naissance sur 10 000 (toutes causes confondues);

-30-

Karine Villeneuve, directrice, AQPPT - Tél.: 514-521-9671 - direction@aqppt.org

ImprimerPartager par courriel. Partager sur : FaceBookTwitterLinkedIn