Rencontre d’information sur la semaine d’actions reconnaissance et financement de l’ACA

TROVEP

Nous vous invitons à une rencontre pour discuter de l’organisation de la semaine d’action pour la reconnaissance et le financement de l’ACA, le 30 septembre prochain, de 13h30 à 16h00, au Centre Lorne, 2390, rue Ryde (métro Charlevoix, accessible aux personnes à mobilité réduite).

Depuis son élection le 7 avril 2014, le gouvernement Couillard a annoncé une multitude de compressions dans le but d’atteindre l’équilibre budgétaire. En mars, le budget déposé par le ministre des Finances, Carlos Leitão, a mis la table pour une nouvelle ronde de coupes qui viendront s’ajouter à celles que nous avons connues au cours de la dernière année. Pour nous vendre cet exercice d’assainissement des finances publiques, on nous avait promis que les services à la population ne seraient pas affectés et qu’on ne toucherait qu’à la bureaucratie.

Or, on constate depuis plusieurs mois déjà que le quotidien de nombreuses personnes, souvent les plus vulnérables, est bousculé par l’annonce de ces compressions. Qu’on pense au retrait de l’aide à la préparation des repas pour les personnes en situation de handicap, à la fermeture des centres de jour dans plusieurs régions, à la réforme de l’aide sociale, aux coupes en éducation qui viennent compromettre l’aide aux devoirs et les programmes d’aide alimentaire ou encore à la hausse des tarifs d’Hydro-Québec, de la STM et des CPE, nous assistons actuellement à un véritable démantèlement de nos programmes sociaux et de nos services publics.

Du côté des organismes communautaires, nombreux sont ceux qui font aussi les frais des politiques d’austérité du gouvernement libéral. En raison des compressions imposées à la CSDM, les six centres d’éducation populaire de Montréal sont en péril. Étant donné la réduction de la prestation d’aide sociale aux personnes qui vont en centre de traitement des dépendances, plusieurs de ces centres devront couper dans les services offerts et certains n’auront d’autres choix que de fermer leurs portes. De plus, la valse-hésitation du SACAIS à reconduire les protocoles triennaux crée de grandes incertitudes chez les groupes de défense collective des droits.

Dans un tel contexte, la mobilisation devient incontournable!
Dans plusieurs réseaux déjà, on commence à planifier différentes actions qui auront lieu cet automne:

  • Manifestation et rencontre des groupes de défense collective des droits, le 18 septembre à Québec. D’autres actions et d’autres informations suivront.
  • Commissions populaires du Réseau québécois de l’action communautaire autonome: Le RQ-ACA lance une consultation populaire à travers le Québec sur l’état de la reconnaissance et les problèmes de financement de l’action communautaire autonome.
  • Semaine d’actions de novembre 2015: La Coalition des tables d’organismes communautaires (CTROC) et la Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles appellent à une semaine d’actions du 2 au 6 novembre 2015 dans le cadre de la campagne « Je tiens à ma communauté, je soutiens le communautaire ». Cette campagne revendique un rehaussement du financement à la mission des organismes communautaires rattachés au ministère de la Santé et des Services sociaux, mais tous les secteurs sont invités à se joindre à la semaine d’actions.

La Coalition montréalaise pour la survie des services publics, composée du RIOCM, du ROCFM, de la TRCFMML et de la TROVEP de Montréal, participe à l’organisation de ces actions. Elle convie d’ailleurs les groupes intéressés à s’impliquer à une rencontre le 30 septembre 2015, de 13H30 à 16h00, au Centre Lorne, 2390, rue Ryde (métro Charlevoix, accessible aux personnes à mobilité réduite).

Le calendrier de la semaine est en cours d’élaboration et contient pour le moment les activités suivantes:

  • Lundi 2 novembre: audience montréalaise de la commission du RQ-ACA;
  • Mardi 3 novembre: manifestation unitaire pour la reconnaissance et le financement de l’ACA;
  • Mercredi 4 novembre: formation 10 milliards de solutions de la Coalition opposée à la tarification et la privatisation des services publics;

Il s’agit bien entendu d’une première ébauche et la Coalition montréalaise vous invite à la bonifier!

Afin de nous préparer à vous accueillir, nous vous invitons à vous inscrire en nous écrivant à l’adresse suivante: coalitionmtl@gmail.com.

Au plaisir de vous voir en grand nombre!

Le comité de suivi de la Coalition montréalaise pour la survie des services publics, qui est composé du:

  • Regroupement intersectoriel des organismes communautaires de Montréal (RIOCM)
  • Regroupement des organismes communautaires famille de Montréal (ROCFM)
  • Table régionale des centres de femmes de Montréal métropolitain Laval (TRCFMML)
  • Table régionale des organismes d’éducation populaire de Montréal (TROVEP)

Pour information:

  • Marie-Chantal Locas (RIOCM): 514-277-1118
  • Jean-Yves Joannette (TROVEP): 514-527-1112
ImprimerPartager par courriel. Partager sur : FaceBookTwitterLinkedIn