Semaine de la canne blanche 2018
Une semaine bien remplie au RAAMM

RAAMM - Montréal, le 02 févr. 2018

C’est dans une ambiance d’effervescence que l’équipe du RAAMM met la touche finale à l’organisation des activités offertes dans le cadre de la Semaine de la canne blanche.

Deux activités ont été spécialement préparées pour les membres du RAAMM. Le brunch-conférence du mardi 6 février, dont la thématique a été soigneusement sélectionnée pour l’occasion, portera sur les services directs offerts par l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ). L’intérêt et la curiosité sont au rendez-vous alors que plusieurs membres se sont inscrits pour cette activité. Malheureusement pour les retardataires, la date limite d’inscription est déjà passée. Les membres sont également invités à participer à un 5 à 7, le mercredi 7 février, pour échanger sur leur expérience personnelle en tant qu’utilisateur de canne blanche et/ou de chien-guide, le tout dans une ambiance conviviale. Sans chercher à déterminer si une option est meilleure que l’autre, chacun pourra partager ses appréciations. Vous avez jusqu’au lundi 5 février à midi pour vous inscrire au 5 à 7 en contactant Anna au 514-277-4401, poste 111.

Du côté des activités organisées par le comité de sensibilisation du RAAMM, aucun effort n’a été ménagé pour sensibiliser au handicap visuel. Quatre courtes vidéos destinées à déconstruire des mythes à l’égard des personnes aveugles et malvoyantes et sensibiliser le grand public à la capacité des personnes handicapées visuelles de mener une vie active seront lancées au cours de la Semaine. Ce sont les membres du comité qui y tiennent la vedette. Ce projet a été rendu possible grâce au soutien financier de la Caisse Desjardins du Plateau-Mont-Royal.

De plus, quelques élu-e-s, personnalités publiques et représentants d’organismes partenaires ont été invités à vivre une expérience marquante et afficher publiquement leur appui aux personnes aveugles et malvoyantes en participant à un « Dîner dans le noir » le vendredi 9 février. Cette activité est destinée à leur permettre de mieux comprendre les contraintes auxquelles peuvent faire face les personnes ayant une déficience visuelle.

Un atelier de cuisine dans le noir est également organisé, le mercredi 7 février en avant-midi, en collaboration avec le Regroupement des cuisines collectives du Québec. Destinée aux responsables de cuisines collectives de Montréal, cette activité leur fera découvrir les défis auxquels font face les personnes handicapées visuelles lors de la préparation des repas. Les yeux bandés, les participantes devront préparer ensemble un repas qu’elles dégusteront ensuite en groupe.

Les médias ont été invités à couvrir toutes ces activités.

Pour connaître les autres activités organisées à travers le Québec et suivre les actualités reliées à la Semaine de la canne blanche, nous vous invitons à consulter la page Facebook de la Semaine québécoise de la canne blanche (Accessibilité non testée.Ce lien vers un autre site ouvre une nouvelle fenêtre.) .

Vous pouvez télécharger la liste détaillée des activités organisées par le RAAMM au: http://raamm.org/wp-content/uploads/2018/02/2018-02-01-LIS-activites-Semaine-canne-blanche-RAAMM-DFI.docx (Word, 24ko, ) .

L’équipe du RAAMM en action pour vous.

ImprimerPartager par courriel. Partager sur : FaceBookTwitterLinkedIn