Agissez pour l’accessibilité!
, Accessibilité des établissements de santé et de services sociaux

Quoi de neuf à DéPhy Montréal
DéPhy Montréal - Montréal, le 29 mars 2018
Pour nous permettre de rapporter au personnel des Établissements les obstacles rencontrés par les personnes en situation de handicap en matière d’accessibilité universelle, et pour être à même d’influencer le choix des mesures qui devront être mises en œuvre dans les prochains plans d’action, nous avons besoin de votre collaboration.
Logo: Les 5 CIUSSS de Montréal.

Contexte

Tout comme la population en général, les personnes en situation de handicap rencontrent des problèmes d’accès aux services de santé et aux services sociaux.

Les personnes en situation de handicap sont, quant à elles, souvent confrontées à des obstacles supplémentaires, en lien avec l’accessibilité universelle, comme par exemple :

  • Difficulté (ou impossibilité), pour une personne qui se déplace en fauteuil roulant, d’entrer ou de circuler dans un édifice, comme une clinique médicale.
  • Impossibilité de recevoir un diagnostic ou de passer un examen médical :
    • En raison d’un appareil ou d’un équipement inadapté (ex. : appareil de mammographie ou table gynécologique inaccessible aux femmes qui se déplacent en fauteuil roulant, absence de lève-personne, etc.).
    • Par manque d’aide (ex. : absence de préposé pour aider une personne ayant de la difficulté à utiliser ses mains, ou vivant avec une déficience visuelle, à effectuer un prélèvement, etc.).

Suite à la réorganisation du réseau de la santé et des services sociaux, et conformément à l’article 61.1 de la « Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale », les établissements de santé et de services sociaux (ci-après « les Établissements ») de l’île de Montréal doivent produire, adopter et rendre public un plan d’action annuel à l’égard des personnes handicapées.

Le rôle de DéPhy Montréal

Depuis 2015, DéPhy Montréal, à titre de regroupement d’organismes communautaires œuvrant auprès des personnes en situation de handicap, s’est fortement impliqué auprès des Établissements de l’île de Montréal, notamment pour les accompagner lors de l’élaboration, de la mise en œuvre et du suivi de leur plan d’action annuel à l’égard des personnes handicapées.

En outre, l’obligation des Établissements de produire un tel plan d’action, constitue, pour DéPhy Montréal et pour les personnes qu’il représente, une formidable opportunité de promouvoir l’accessibilité universelle au sein du réseau de la santé et des services sociaux.

Ainsi, DéPhy Montréal s’applique à faire connaître et comprendre aux Établissements les principaux obstacles rencontrés par les personnes en situation de handicap, à proposer des pistes de solution, et ce, dans le but de contribuer à l’amélioration de l’accessibilité universelle dans les Établissements de l’île de Montréal.

Devenez des acteurs du changement!

Pour nous permettre de rapporter au personnel des Établissements les obstacles rencontrés par les personnes en situation de handicap en matière d’accessibilité universelle, et pour être à même d’influencer le choix des mesures qui devront être mises en œuvre dans les prochains plans d’action, nous avons besoin de votre collaboration.

À cet effet, nous mettons à votre disposition :

  • une boîte à outils,
  • un questionnaire,

qui vous permettront :

  1. de VOUS informer,
  2. de NOUS informer,
  3. et ainsi, de participer activement à l’amélioration de l’accessibilité universelle dans les Établissements de l’île de Montréal.

La boîte à outils

En 2017, DéPhy Montréal a élaboré une boîte à outils, destinée aux personnes en situation de handicap et à leur famille, ainsi qu’aux intervenants des organismes qui les représentent.
Cette boîte à outils comprend des fiches d’information qui vous aideront à mieux comprendre les concepts d’accessibilité universelle, d’accessibilité et d’adaptation, à connaître la Loi et les enjeux des plans d’action, ainsi que vos droits et les recours possibles.

Sommaire de la boîte à outils

Version imprimable à télécharger

Vous pouvez également télécharger les fiches d'information, en format PDF accessible (zip, 870ko, ) .

Le questionnaire

Ce questionnaire, disponible en ligne et en version imprimable, a pour but de vous permettre de nous rapporter les obstacles à l’accessibilité universelle que vous rencontrez dans les établissements de santé et de services sociaux de l’île de Montréal, ainsi que de nous faire part de vos expériences.

Important. Ce questionnaire est anonyme.

Questionnaire en ligne

Ces questionnaires doivent être complétés en ligne, sur le site de Survey Monkey :

Questionnaires à imprimer

Ces questionnaires en version imprimable (PDF) doivent nous être retournés par la poste à l’adresse que vous trouverez sur la page « Nous contacter ».

Autre version sur demande

Les questionnaires en format Word, à compléter à l’ordinateur, sont disponibles sur demande en nous écrivant à info@dephy-mtl.org.

Date de dernière modification : 2018-04-10
ImprimerPartager par courriel. Partager sur : FaceBookTwitterLinkedIn