8 décembre 2022 Observatoire des médiations culturelles [Conférence] Partage d’expériences autour de la médiation et de l’accessibilité culturelle avec des publics aveugles et malvoyants

Jeudi 8 décembre, de 9h00 à 12h00, en ligne.

L’Observatoire des médiations culturelles (OMEC) vous invite à une conférence traitant spécifiquement de l’accessibilité en culture pour les publics aveugles ou malvoyants. Les panélistes d’exception sauront certainement partager des pratiques inspirantes !

Les approches et dispositifs favorisant l’accessibilité des personnes aveugles et malvoyantes sont multiples. Pourtant, selon les milieux, leur usage est plus ou moins connu et répandu. Ces approches et dispositifs, ainsi que plus généralement, les défis de l’accessibilité, soulèvent régulièrement des questionnements. Au sein de la diversité capacitaire, quels sont les enjeux d’accessibilité qui sont partagés et lesquels sont spécifiques pour les personnes aveugles et malvoyantes ? Quelles bonnes pratiques en accessibilité y répondent ? Dans quels contextes faire appel à l’audiodescription ? Quels modes d’audiodescription sont à prioriser pour quels contextes ? Qui sont les bénéficiaires de l’AD et peut-il être un outil d’inclusion plus généralement, par exemple au bénéfice de population vivant avec une déficience intellectuelle, en francisation, etc. ? L’AD doit-elle nécessairement être une description objective du visible ? Comment l’AD et la médiation culturelle se recoupent-elles, voire se bonifient-elles ? En quoi l’expérience culturelle dépasse-t-elle l’unique expérience de l’œuvre ?

PANÉLISTES

  • Caroline Donat, Directrice éditoriale (Technoleads) et auteure en audiodescription.
  • Cindy Lebat, Docteure en Sciences de l’Information et de la Communication, Co-directrice de Mêtis, Responsable du pôle conseil et recherche.
  • Louisane Leblanc, Candidate au doctorat en traductologie, Université de Montréal.
  • Énora Rivière, Chorégraphe, danseuse, écrivaine et audiodescriptrice en danse.

ANIMATION

  • Ève Lamoureux, Professeure, Département d’histoire de l’art, Université du Québec à Montréal.
  • Noémie Maignien, Candidate au doctorat, Muséologie, Médiation, Patrimoine, Université du Québec à Montréal.
  • Aude Porcedda, Professeure adjointe, Département d’études en loisir, culture et tourisme, Université du Québec à Trois-Rivières.

Événement gratuit, ouvert à toutes et à tous.

Inscrivez-vous via le formulaire en ligne suivant :

https://inrs.zoom.us/meeting/register/tZEpdumsqjgrGNHjpiKQsyjWbNecuA-4rDVg

Contact : Observatoire des médiations culturelles (OMEC)

514 499‑4005

omec@inrs.ca

Publié le 21 novembre 2022
Par Observatoire des médiations culturelles