Parlons éducation invite la population québécoise à prendre la parole au sujet de notre système d’éducation lors de 19 forums citoyens qui auront lieu dans 18 villes un peu partout au Québec, du 10 mars au 3 juin. Le premier forum est prévu à Montréal les 10 et 11 mars prochain au Cégep du Vieux Montréal et un deuxième les 14 et 15 avril à l’UQAM (Pavillon Hubert-Aquin).
Initiée par quatre regroupements (Debout pour l’école!, le Mouvement pour une école moderne et ouverte, l’École ensemble et Je protège mon école publique), cette démarche citoyenne est appuyée par plusieurs organisations communautaires et syndicales, des parents et des grands-parents, des groupes d’étudiant.es, plusieurs concertations en développement social local et régional de même que des personnalités publiques. Elle est indépendante du gouvernement, des partis politiques et se veut non-partisane.
Chaque forum d’une journée et demie traitera des cinq thèmes suivants :
- Repenser la mission de l’école d’aujourd’hui et de demain ;
- Construire un système d’éducation équitable pour tous les élèves ;
- Encourager l’inclusion sociale et culturelle de toutes les populations scolaires ;
- Respecter et valoriser les compétences professionnelles de tous les personnels scolaires ;
- Démocratiser le système scolaire québécois dans toutes ses composantes.
Au moyen d’ateliers de discussion et d’échange, on cherche à réimaginer l’école pour qu’elle porte les valeurs que l’on voudrait voir dans notre société. Afin que la priorité à accorder à l’éducation ne soit pas qu’un vain mot, une large discussion publique est vitale et nécessaire. Il faut donc intéresser et inciter des dizaines, voire des centaines et des milliers de personnes, à y participer en s’inscrivant dès maintenant.
Un atelier jeunesse pré-forum a également été conçu par les membres du Comité jeunesse de Parlons éducation. Libre à vous d’en organiser un chez vous.
Pour en savoir plus sur les dates et les lieux où doivent se tenir ces forums, les thèmes à être traités ou accéder au document de participation qui lance la discussion et permet de bien s’y préparer, allez voir notre site Web : http://www.parlonseducation.ca
Inscrivez-vous dès maintenant ! C’est gratuit ! Le lunch est fourni.
N’hésitez pas à diffuser cette information parmi vos membres et votre réseau de contacts.
Sans éducation, il n’y a pas d’épanouissement individuel et collectif, pas de véritables relations interculturelles et d’inclusion, de participation citoyenne effective et de lutte aux changements climatiques.