Déclaration de revenus par téléphone

Le service “Déclarer simplement par téléphone” de l’Agence du revenu du Canada (ARC) est un service téléphonique automatisé gratuit et facile à utiliser. Ce service utilise les renseignements dans votre dossier et les réponses que vous fournissez pour remplir automatiquement et produire votre déclaration de revenus. “Déclarer simplement par téléphone” est un service sur invitation seulement. C’est l’ARC qui s’occupe de déterminer si vous y êtes admissible. Les personnes qui ont un revenu faible ou fixe et une situation fiscale simple pourraient recevoir une lettre d’invitation à utiliser ce service en février 2024.

Ce que vous devez savoir au sujet du service “Déclarer simplement par téléphone”:

  • Vous n’avez pas de formulaires à remplir ni de calculs à faire.
  • Vous n’avez pas besoin de parler à un agent.
  • Vous pouvez remplir votre déclaration de revenus en seulement 10 minutes dans le confort de votre maison, à un moment qui vous convient.
  • Vous aurez à confirmer certains renseignements personnels et à répondre à quelques questions avec le clavier de votre téléphone.
  • Votre lettre d’invitation vous sera envoyée par la poste. Si vous êtes inscrit au service “Mon dossier” et que vos préférences de correspondance sont réglées à « Courrier électronique », vous recevrez un avis par courriel pour consulter la lettre dans votre compte.
  • Vous devrez quand même remplir la déclaration de revenus provinciale auprès de Revenu Québec.
Publié le 16 février 2024