Bulletin de l’activité physique chez les enfants et les jeunes, édition 2022

L’édition 2022 du Bulletin de l’activité physique chez les enfants et les jeunes de ParticipACTION constitue l’évaluation la plus détaillée de l’activité physique des enfants et des jeunes au Canada. Les notes de cette 15e édition du Bulletin sont fondées sur les données recueillies pendant la pandémie afin d’évaluer au mieux l’incidence qu’a eue cette menace historique pour la santé publique sur les comportements en matière de mouvement chez les enfants et les jeunes. 

Les enfants et les jeunes obtiennent un « D » pour l’ensemble de l’activité physique et de nouvelles recherches mettent en évidence les défis et les possibilités en situation de pandémie.

Le Bulletin de 2022 présente les principales conclusions pour les enfants et les jeunes ayant une limitation, les enfants et les jeunes autochtones, les enfants et les jeunes 2ELGBTQIA+, les enfants et les jeunes de familles nouvellement arrivées au pays, les enfants et les jeunes racisés et les filles.

Extraits

Au pays, près de 4 % des enfants et des jeunes âgés de moins de 15 ans, et 13 % des jeunes et des jeunes adultes âgés de 15 à 24 ans vivent avec une limitation. Le manque d’accès à l’activité physique pour les enfants et les jeunes ayant une limitation constitue un problème récurrent de santé publique et de droits de la personne. À l’échelle mondiale, les disparités persistent en matière d’accès à l’activité physique entre les enfants et les jeunes ayant une limitation et ceux qui n’en ont pas. La COVID-19 et les mesures qu’il a fallu mettre en place pour la contrer ont hélas contribué à accentuer les disparités en matière d’activité physique et de santé chez les enfants et les jeunes canadiens vivant avec une limitation. (p.9)

Nous manquons donc de données statistiques et de recherches fiables, ce qui a pour effet de limiter la capacité des gouvernements locaux, provinciaux, territoriaux et fédéral à formuler et à mettre en œuvre des politiques faisant valoir les droits des enfants et des jeunes ayant une limitation. (p.9)

Aucune recherche pouvant être généralisée à l’échelle nationale et portant spécifiquement sur la COVID-19 n’a été trouvée. (p.25)

Lacunes sur le plan de la recherche

  • Des données sur la participation à l’éducation physique chez les groupes dignes d’équité sont nécessaires (p.ex., différences parmi les genres, les limitations, l’origine ethnique). (p.37)
  • La sensibilité et la spécificité des outils de mesure de la littératie physique devraient être évaluées auprès d’enfants qui ont de faibles niveaux de littératie physique, ainsi qu’auprès d’enfants vivant avec une limitation. (p.53)

Recommandations

  • Veiller à ce que les offres en matière de sports soient inclusives pour les enfants ayant une limitation. (p.34)

Télécharger le Bulletin 2022.

En savoir plus

Publié le 04 octobre 2022