Gestion des matières résiduelles : le PMGMR 2024 – 2031 soumis en consultation publique

La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) lance une consultation publique sur le projet de Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles (PMGMR) qui sera en vigueur de 2024 à 2031. Davantage axé sur la réduction à la source, celui-ci s’appuie sur des orientations redéfinies et propose de nouvelles mesures ainsi que des objectifs plus ambitieux.

Élaboré par la commission de l’environnement et de la transition écologique, ce projet de plan repose sur un diagnostic complet, qui prend notamment en compte les conclusions du rapport de la CMM sur l’élimination des matières résiduelles et du récent rapport du BAPE sur la gestion des résidus ultimes.

Parmi les mesures ciblées pour y parvenir, au niveau municipal :

  • interdire la distribution de sacs d’emplettes de toute épaisseur ;
  • interdire la distribution de certains articles à usage unique ;
  • encadrer la distribution des imprimés publicitaires en adoptant un système d’adhésion volontaire ;
  • implanter la collecte des matières organiques dans les habitations de plus de huit logements.

Les municipalités, les organismes et les citoyens(nes) peuvent prendre connaissance du projet de PMGMR 2024 – 2031 et déposer leurs commentaires ou leur mémoire sur la plateforme « Je participe aux projets de la CMM », d’ici le 10 février 2023. Ceux qui le souhaitent pourront également exposer leur mémoire ou leurs idées devant les membres de la commission lors des séances publiques qui auront lieu en mars 2023. Le calendrier détaillé des séances sera diffusé sur la plateforme au plus tard le 16 janvier.

À lire aussi

Publié le 10 novembre 2022
Par Communauté métropolitaine de Montréal