L’arrondissement MHM renouvelle ses programmes de financement aux organismes en sports et loisirs

L’arrondissement de Mercier – Hochelaga-Maisonneuve (MHM) a complété son important chantier de révision des programmes de soutien financier destinés aux organismes en sports et loisirs œuvrant sur son territoire.

Cette révision a été effectuée à la suite de consultations avec des organismes en sports et loisirs (reconnus A par l’arrondissement). Les critères d’octroi du financement offert par les programmes assurent désormais une plus grande équité entre les organismes en tenant compte des profils sociodémographiques et des indices de vulnérabilité de la population. Ainsi, la distribution du soutien financier favorise l’accessibilité, la diversité et la complémentarité des services.

L’intégralité du processus de demande de soutien financier sera facilitée : la soumission de projets et la reddition de comptes ont été simplifiées.

Cette démarche s’inscrit dans la continuité des orientations de Municipalité amie des enfants et de Municipalité amies des aîné(e)s, auxquelles l’arrondissement participe fièrement. Elle est également en cohérence avec la formation en analyse différenciée selon les sexes et intersectionnelle (ADS+) offerte récemment aux organismes afin de les soutenir dans l’intégration de cette approche.

De plus, les programmes intègrent désormais des critères d’évaluation visant à favoriser la transition écologique et la lutte contre les discriminations, dans la lignée du Plan stratégique Montréal 2030 et du Plan climat de la Ville de Montréal.

Découlant de consultations avec les organismes partenaires de MHM, un nouveau programme nommé Soutien aux loisirs dans les HLM a été créé dans l’arrondissement. Il s’agit du premier programme de soutien en sports et loisirs sur l’île de Montréal s’adressant spécifiquement aux jeunes habitant dans les HLM.

Publié le 13 novembre 2022