Novembre est le Mois de la prévention des chutes au Canada, une occasion de sensibiliser les gens à cette importante question de sécurité qui touche les personnes âgées.
- Un adulte sur trois de plus de 75 ans tombe chaque année. Ces personnes sont ensuite plus susceptibles de chuter à nouveau dans les 12 mois qui suivent.
- Les chutes sont à l’origine de 85 % de toutes les hospitalisations liées à des blessures chez les personnes âgées et peuvent entraîner des douleurs chroniques, une mobilité réduite, une perte d’autonomie.
- La moitié des aînés qui survivent à une fracture de la hanche ne retrouvent jamais complètement leurs capacités fonctionnelles, selon le gouvernement du Québec.
- Les chutes ont été responsables de 21 644 décès au Québec entre 2000 et 2019, soit une moyenne de 1 082 décès par année.
La Fondation de l’Hôpital général de Montréal a présenté le nouveau programme en ligne SAFE (Soutien aux aînés pour la forme et l’équilibre), site Web gratuit qui propose une série de vidéos d’exercices guidés ciblant les quatre piliers de la condition physique : la force, l’équilibre, la flexibilité et l’endurance.
Ces exercices ne nécessitent aucun équipement particulier et pourront être réalisés avec l’aide d’un proche aidant, ce qui aura comme effet bénéfique secondaire de briser l’isolement dont souffrent plusieurs aînés
En savoir plus
- Medline Canada souligne le Mois de la prévention des chutes en offrant des conseils de sécurité à l’intention des personnes âgées et des soignants (Medline Canada, Corporation, 14 nov. 2022)
- Novembre est le mois de la prévention des chutes — SAFE : un nouveau programme d’exercices conçus pour aider les aînés à vieillir en santé et à prévenir les chutes (Fondation de l”Hôpital général de Montréal, 15 nov. 2022)
- Un nouveau programme pour prévenir les chutes chez les aînés (La Presse, 15 nov. 2022)
Publié le 14 novembre 2022