Pétition : places adaptées pour les enfants handicapés dans les camps de jour

Texte de la pétition

CONSIDÉRANT QUE la Convention relative aux droits de l’enfant reconnaît le droit de l’enfant aux loisirs (article 31) et que le manque d’accès à des services adaptés dans les camps de jour compromet le droit à l’égalité des enfants en situation de handicap.

CONSIDÉRANT QUE les camps de jour sont essentiels pour la conciliation famille-travail de plusieurs familles, incluant celles des enfants à besoins particuliers.

CONSIDÉRANT QUE les parents d’enfants à besoins particuliers qui demandent une subvention d’accompagnement et qui n’ont que tardivement une réponse quant à l’octroi ou pas du service et son étendue, sont désavantagés par rapport aux autres parents.

CONSIDÉRANT QUE la disponibilité des ressources financières, humaines qualifiées et matérielles des camps de jour sont insuffisantes pour répondre aux demandes d’accommodements, particulièrement en matière d’accompagnement, pour répondre adéquatement aux besoins des enfants.

CONSIDÉRANT QUE les camps de jour doivent offrir des services accessibles, sécuritaires et de qualité pour assurer le bien-être et le développement global des enfants.

CONSIDÉRANT QUE la planification des accommodements dans les camps de jour, tels que l’accompagnement, demande une prévisibilité du financement, et des délais suffisants pour embaucher, former le personnel et assurer une intégration adéquate des besoins des enfants.

Nous, soussignés, demandons au gouvernement du Québec une réforme du financement permettant une récurrence et une prévisibilité pour l’inclusion des enfants handicapés dans les camps ainsi que des ressources afin d’assurer la complémentarité et la collaboration entre les systèmes scolaires et de la santé au bénéfice des camps de jour.

Signer la pétition

Pour signer cette pétition, rendez vous sur le site de l’Assemblée nationale du Québec.

Date limite pour signer : 26 août 2022

Publié le 01 juin 2022