Pétition: places adaptées pour les enfants handicapés dans les camps de jour

Texte de la pétition

CONSIDÉRANT QUE la Con­ven­tion rel­a­tive aux droits de l’enfant recon­naît le droit de l’enfant aux loisirs (arti­cle 31) et que le manque d’accès à des ser­vices adap­tés dans les camps de jour com­pro­met le droit à l’égalité des enfants en sit­u­a­tion de hand­i­cap.

CONSIDÉRANT QUE les camps de jour sont essen­tiels pour la con­cil­i­a­tion famille-tra­vail de plusieurs familles, inclu­ant celles des enfants à besoins par­ti­c­uliers.

CONSIDÉRANT QUE les par­ents d’enfants à besoins par­ti­c­uliers qui deman­dent une sub­ven­tion d’accompagnement et qui n’ont que tar­di­ve­ment une réponse quant à l’octroi ou pas du ser­vice et son éten­due, sont désa­van­tagés par rap­port aux autres par­ents.

CONSIDÉRANT QUE la disponi­bil­ité des ressources finan­cières, humaines qual­i­fiées et matérielles des camps de jour sont insuff­isantes pour répon­dre aux deman­des d’accommodements, par­ti­c­ulière­ment en matière d’accompagnement, pour répon­dre adéquate­ment aux besoins des enfants.

CONSIDÉRANT QUE les camps de jour doivent offrir des ser­vices acces­si­bles, sécu­ri­taires et de qual­ité pour assur­er le bien-être et le développe­ment glob­al des enfants.

CONSIDÉRANT QUE la plan­i­fi­ca­tion des accom­mode­ments dans les camps de jour, tels que l’accompagnement, demande une prévis­i­bil­ité du finance­ment, et des délais suff­isants pour embauch­er, for­mer le per­son­nel et assur­er une inté­gra­tion adéquate des besoins des enfants.

Nous, sous­signés, deman­dons au gou­verne­ment du Québec une réforme du finance­ment per­me­t­tant une récur­rence et une prévis­i­bil­ité pour l’inclusion des enfants hand­i­capés dans les camps ain­si que des ressources afin d’assurer la com­plé­men­tar­ité et la col­lab­o­ra­tion entre les sys­tèmes sco­laires et de la san­té au béné­fice des camps de jour.

Signer la pétition

Pour sign­er cette péti­tion, ren­dez vous sur le site de l’Assem­blée nationale du Québec.

Date lim­ite pour sign­er: 26 août 2022

Publié le 01 juin 2022