PSOC 2024–2025 : Les 10 millions serviront finalement au rehaussement du financement à la mission globale!

La Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles (TRPOCB) et la Coalition des Tables Régionales d’Organismes Communautaires (CTROC), après avoir rencontré le responsable du Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC) au ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), ont annoncé que les 10 millions de dollars, qui ne devaient plus être alloués en soutien à la mission globale, seront finalement distribués sous cette forme et pour l’ensemble des groupes :

  • Aide financière récurrente de 10 millions de dollars pour le soutien à la mission globale.
  • Répartition du financement entre les régions, incluant le volet national du MSSS.
  • Admissibilité au financement selon les trois critères prévus par le Cadre normatif du PSOC, incluant la démonstration des besoins et des difficultés rencontrées par les organismes communautaires lors de la demande de rehaussement 2024–2025.
  • Application du processus de répartition selon les modalités prévues par le Cadre normatif du PSOC.

Le montant alloué à la région de Montréal n’est pas encore connu.

Une correspondance relative à ce financement sera prochainement envoyée aux présidents-directeurs généraux (PDGA) des CISSS et des CIUSSS.

Toutefois, compte tenu des besoins des organismes, et tel qu’exprimé par le milieu lors du dépôt du Budget 2024, ce montant reste insuffisant pour soutenir la mission globale de plus de 3000 organismes d’action communautaire autonome en santé et services sociaux (OCASSS).

 

Article du 30 mai 2024

PSOC 2024–2025 : Pas de rehaussement à la mission globale

Le 29 mai 2024, la Coalition des Tables Régionales d’Organismes Communautaires (CTROC) a appris que le rehaussement de 10 M$ en financement, annoncé en avril par le ministre Carmant, ne serait finalement pas alloué à la mission globale des organismes communautaires. Ce montant serait distribué selon des modalités encore inconnues, à des organismes ciblés par le MSSS.

Cette décision est incompréhensible pour les 3 200 organismes communautaires en santé et services sociaux, dont les besoins s’élevaient à 800 M$ en 2023–2024.

Les organismes recevront uniquement une indexation de 2.7% par rapport à la subvention 2023–2024.

Retour à zéro pour les OCASSS.

En savoir plus

Publié le 19 juin 2024