Rendre les technologies numériques plus accessibles aux Canadiens handicapés

Un investissement de 5,8 millions de dollars aidera les Canadiens handicapés à participer pleinement à l’économie numérique

Tous les Canadiens méritent d’avoir la possibilité d’obtenir de bons emplois, de contribuer à leur communauté et de bâtir une meilleure vie pour leur famille et pour eux-mêmes. Cependant, même aujourd’hui, nombre de Canadiens handicapés se heurtent encore à des obstacles les empêchant de participer pleinement à l’économie numérique. Le gouvernement du Canada poursuit donc ses efforts pour trouver des moyens inédits et novateurs d’éliminer les obstacles à l’accessibilité et à l’inclusion.

Aujourd’hui, le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie a lancé la deuxième phase du Programme de développement de la technologie accessible (PDTA) et a souligné un investissement fédéral de 5,8 millions de dollars dans le Programme. Le PDTA lance un appel de projets de mise au point de dispositifs et de technologies numériques d’assistance et d’adaptation visant à aider les Canadiens handicapés à participer pleinement à l’économie numérique.

Étant donné les besoins uniques des Canadiens handicapés, les niveaux actuels de soutien pour la mise au point de technologies d’assistance sont insuffisants. Au fil du temps, les technologies à grande diffusion deviennent généralement moins coûteuses et facilement disponibles. C’est par contre l’inverse dans le cas des dispositifs d’assistance et d’adaptation, qui nécessitent des ajustements en fonction des besoins particuliers des personnes qui les utilisent.

Le PDTA aidera à surmonter ces obstacles, à réduire les coûts de mise au point des technologies d’assistance et d’adaptation et à accroître l’employabilité des personnes handicapées. Ces personnes seront ainsi plus autonomes et pourront obtenir les emplois bien rémunérés de la classe moyenne auxquels elles aspirent. Ce programme s’inscrit dans le Plan pour l’innovation et les compétences du gouvernement du Canada, une stratégie pluriannuelle qui vise à créer des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne.

Toutes les organisations canadiennes qui mettent au point de nouveaux dispositifs et de nouvelles technologies numériques d’assistance et d’adaptation sont invitées à présenter une demande de financement sur le site Web du PDTA, moyennant leur admissibilité.

La date limite pour présenter une demande est le 9 décembre. Si vous avez des questions à propos du Programme, veuillez consulter la page Web du Centre de contact d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada.

Publié le 07 novembre 2022
Par Innovation, Sciences et Développement économique Canada