[Audio] Des contraventions pour les gens stationnés dans une zone pour personnes handicapées

Temps de lecture estimé : 1 minute.

À Houston, au Texas, la Ville a décidé de former une brigade de citoyens et citoyennes pour remettre des contraventions aux personnes stationnées illégalement dans une zone réservée aux personnes avec un handicap. Pas moins de 400 bénévoles font partie du Volunteer Parking Enforcement Program et ont remis, en 2019 seulement, près de 10 000 contraventions. C’est grâce à un amendement du code de la sécurité routière de l’État, en 1995, que des bénévoles peuvent donner des contraventions – après une formation de quatre heures, toutefois!

Au Canada, dans les dernières années, plusieurs municipalités ont doublé, voire triplé les coûts des contraventions pour les stationnements illégaux dans les espaces réservés aux personnes à mobilité réduite.

Des opérations policières menées avec l’agence de mobilité dans des stationnements de centres commerciaux ont aussi cours à l’occasion, mais il y a néanmoins encore beaucoup de délinquance en ce qui concerne cet aspect, selon ce que rapporte notre journaliste cambrioleuse, Hélène Mercier.

Écouter la chronique sur le site de Radio Canada

Publié le 06 mars 2023
Par H. Mercier