Montréal, le 21 mars 2023. La Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles (Table) est excessivement déçue du budget 2023. Le gouvernement de la CAQ est loin d’avoir comblé les attentes des organismes communautaires autonomes du domaine de la santé et des services sociaux (OCASSS), en regard des revendications de la campagne CA$$$H — Communautaire autonome en santé et services sociaux — Haussez le financement . En effet, le budget 2023 n’injecte que 36 millions de dollars pour 2023–2024, ce qui ne permettra pas aux groupes d’offrir l’accompagnement demandé par leurs communautés, en plus d’être inférieur au montant du rehaussement obtenu l’année précédente.
« En l’appliquant aux 3000 OCASSS, ce 36 millions de dollars correspond à une somme moyenne de moins de 12,000$ par groupe. Cependant, puisque le gouvernement n’ajoute rien de plus durant 4 ans, cela n’équivaut qu’à une augmentation annuelle nette de 3 000$ par groupe. En effet, ce n’est qu’à la dernière année du plan quinquennal que le gouvernement ajoutera 14 millions de dollars, ce qui signifie qu’en 2027–2028 l’enveloppe totale du Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC) n’aura progressé que de 50 millions de dollars. On est loin des 194 millions de dollars prétendus par le gouvernement, lorsqu’il additionne les sommes de chaque année, comme s’il ne s’agissait pas de subventions récurrentes» souligne Gaëlle Fedida, présidente de la Table.
Rappelons que lors du budget 2022, l’enveloppe pour les subventions à la mission globale du PSOC n’a été majorée que de 37,1 millions de dollars; l’effort de cette année est donc moindre, malgré le gonflement comptable. « Dans le contexte où les besoins supplémentaires des OCASSS ont été évalués à 370 millions de dollars en 2019, et qu’ils se sont donc accrus depuis, le montant annoncé aujourd’hui est vraiment inadéquat. Pourtant, en juin 2022, le ministre Lionel Carmant avait laissé présager que le budget 2023 serait plus satisfaisant que ce qu’on constate aujourd’hui. Son nouveau titre de ministre responsable des Services sociaux nous avait pourtant permis d’espérer un gain significatif par ce budget» de dire Mercédez Roberge, coordonnatrice de la Table.
« Comment peut-on s’attendre à ce qu’un organisme réponde aux demandes de sa communauté avec un famélique supplément de moins de 12 000$ à sa subvention de base pour l’année en cours? Dans le contexte ou les groupes sont déjà surchargés par la tâche, ce montant ne permet même pas d’ajouter le salaire d’une journée de travail par semaine[1]» déplore Jean-Pierre Ruchon, membre du comité de coordination de la campagne CA$$$H.
« On s’attendait à ce que le premier budget du 2e mandat de la CAQ marque le début d’une nouvelle période, où les OCASSS seraient reconnus à leur juste valeur par un financement suffisant. L’annonce d’aujourd’hui fera même baisser à 19,6 millions de dollars le montant moyen des hausses accordées, du premier budget de la CAQ à l’année 2027–2028 » conclut Gaëlle Fedida, présidente de la Table.
Rappelons que le financement pour la mission globale des organismes communautaires autonomes ne peut provenir que d’un seul ministère, dans ce cas-ci du ministère de la Santé et des Services sociaux, et que c’est ce financement qui permet d’assurer la pérennité des groupes. Par leur enracinement dans les communautés, les OCASSS jouent un rôle de premier plan dans la réalisation du droit à la santé, encore faut-il qu’ils soient correctement subventionnés, ce qu’ils ne sont toujours pas.
[1] Selon le salaire horaire moyen pour le Québec « Employés qui sont membres d’un syndicat et/ou couverts par une convention collective ».
– 30 –
SOURCE Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles (TRPOCB)
Pour informations et demandes d’entrevues : Mercédez Roberge, coordonnatrice, coordination@trpocb.org; 514–690-7826
À propos
Fondée en 1995, la Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles (TRPOCB) est formée de 44 regroupements nationaux, rejoignant plus de 3 000 groupes communautaires autonomes à travers le Québec. Ce sont, par exemple, des maisons de jeunes, des centres de femmes, des cuisines collectives, des maisons d’hébergement, des groupes d’entraide, des centres communautaires, des groupes qui luttent contre des injustices ayant des répercussions sur la santé. Ceux-ci représentent les ¾ des organismes communautaires autonomes du Québec et abordent la santé et les services sociaux sous différentes perspectives (femmes, jeunes, hébergement, famille, personnes handicapées, communautés ethnoculturelles, sécurité alimentaire, santé mentale, violence, périnatalité, toxicomanie, etc.).
La Table coordonne de plus la campagne CA$$$H (Communautaire autonome en santé et services sociaux – Haussez le financement). Lancée le 17 octobre 2017, cette campagne vise l’amélioration substantielle du Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC) du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), au bénéfice de plus de 3 000 organismes communautaires autonomes subventionnés par le MSSS. Les revendications de la campagne CA$$$H sont :
- L’augmentation du financement à la mission des groupes communautaires en santé et services sociaux : en ce début d’année 2023, cette augmentation se chiffre minimalement à 370 M$ de plus par année pour couvrir les besoins des groupes.
- L’indexation des subventions sur la base de la hausse des coûts de fonctionnement des groupes.
- L’équité dans le financement et le traitement des groupes.