Le RAAMM se penche sur l’enjeu des terminaux de paiement électronique (TPE)

Vous êtes nombreux à avoir vécu des mésaventures en raison de l’inaccessibilité des terminaux de paiement électroniques (TPE), et les choses ne se sont pas améliorées avec la prolifération des modèles dotés d’un écran tactile.

Le RAAMM a entendu vos préoccupations et se penche actuellement sur cet enjeu important. Dans un premier temps, nous avons cherché à mieux comprendre le système entourant les TPE : Qui sont les fabricants ? Qui sont les fournisseurs ? Comment les commerçants procèdent-ils pour se procurer un terminal ? Quelles sont les options accessibles sur le marché ?

Nous vous faisons part de quelques découvertes que nous avons faites jusqu’à maintenant.

LES FABRICANTS

Une recherche nous a permis de dresser un portrait des 8 principaux fabricants de TPE, dont les plus grands sont Verifone et Ingenico. Nous avons été agréablement surpris de constater que la moitié d’entre eux avait déjà entamé une réflexion sur l’accessibilité et pensé à au moins une solution pour les personnes malvoyantes.

Les options proposées comprennent entre autres un accessoire avec des boutons qu’on appose sur l’écran tactile ou des marqueurs en relief qu’on colle sur les côtés pour mieux situer les chiffres. Bien que certains terminaux accessibles nous aient paru complexes et leur processus d’utilisation laborieux, d’autres semblent plus prometteurs.

UN TPE ACCESSIBLE

Il vaut la peine de mentionner le terminal Moneris Core, développé en partenariat avec INCA et fabriqué par Verifone. Il suffit d’activer le mode d’accessibilité en appuyant sur le A en haut à droite de l’écran ou sur le bouton 5 pour déclencher les fonctions suivantes :

  • Un écran à contraste élevé, avec la possibilité d’inverser les couleurs : noir sur blanc ou blanc sur noir.
  • Des messages sonores détaillés : une assistance vocale dit le montant total de la facture et la démarche à suivre. S’il y a lieu, la voix demandera au client s’il veut ajouter un pourboire.

Cliquez sur le lien suivant pour voir la vidéo descriptive : https://www.youtube.com/watch?v=qSWCekj3MfI

Lors d’une discussion avec une représentante de Moneris, nous avons appris qu’un des objectifs de leur plan d’action consiste à rendre tous leurs terminaux accessibles. Voilà qui est une bonne nouvelle !

UNE RENCONTRE AVEC DESJARDINS

Le RAAMM a également rencontré Nicolas Philibert, le leader en pratique d’accessibilité chez Desjardins, ainsi que son collègue Jean-Frédéric Samson, le responsable du partenariat avec Global Payments. À noter que Global Payments est un fournisseur de TPE et qu’il fait affaire directement avec les fabricants.

Cet échange nous a permis de mieux comprendre le monde des TPE, et d’être mis au fait des plus récentes démarches de Desjardins en lien avec l’accessibilité. M. Philibert nous assure que l’industrie bancaire canadienne est non seulement au courant de la situation, mais aussi en faveur de l’accessibilité des TPE. De surcroît, nous avons appris l’existence d’un groupe de travail avec le gouvernement fédéral…

UN GROUPE DE TRAVAIL AU FÉDÉRAL

Emploi et Développement social Canada (EDSC) a créé un groupe de travail incluant des personnes en situation de handicap et des représentants des banques, des compagnies de cartes de crédit, des concepteurs de TPE, des fournisseurs de services, et des organisations du gouvernement fédéral. Les objectifs du groupe sont les suivants :

  • Identifier et développer une compréhension commune des obstacles que rencontrent les personnes en situation de handicap lors de l’utilisation des TPE ;
  • Proposer des suggestions pour rendre les TPE plus accessibles et plus faciles à utiliser.

Le gouvernement du Canada a d’ailleurs investi 500 000 $ pour atteindre ce but. Du point de vue légal, les normes actuelles ne sont pas obligatoires pour l’instant, et si l’Ontario a la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO), le Québec n’a pas encore de loi équivalente. Cependant, la Loi canadienne sur l’accessibilité permettrait la création de règlements qui pourraient favoriser l’amélioration de l’accessibilité des TPE utilisés au Canada.

Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant : https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/programmes/canada-accessible/rapports/2020-accessibilite-terminaux-paiement-electronique-sommaire.html

PROCHAINES ÉTAPES

Au RAAMM, nous effectuons actuellement des démarches afin de nous procurer un terminal accessible pour nos bureaux et nous réfléchissons à différentes stratégies pour créer une campagne de sensibilisation sur les TPV.