Le Théâtre du Rideau Vert poursuit son grand projet d’Accessibilité Universelle avec une deuxième soirée de théâtrodescription pour la pièce Une Maison de Poupée, 2e partie de l’auteur Lucas Hnath.
Cela fera bientôt 150 ans que Nora est partie sans se retourner, à la fin d’Une maison de poupée (1879) de l’auteur norvégien Henrik Ibsen. Cette fable sur l’émancipation des femmes fit scandale durant un demi-siècle, l’écrivain se voyant parfois contraint de modifier la dernière scène pour que la pièce soit jouée. Dramaturge américain contemporain, Lucas Hnath a l’audace de reprendre l’action là où la pièce-phare d’Henrik Ibsen s’est terminée, et il a imaginé ce retour dans lequel l’héroïne prend la mesure des conséquences de son geste, mais surtout du chemin qu’il reste à parcourir.
Marie-France Lambert a vu en Macha Limonchik une Nora pour le XXIe siècle ; face à elle, on retrouvera avec bonheur Paul Ahmarani, Louise Laprade et Rebecca Vachon.
Et non, soyez rassurés, vous n’avez pas besoin d’avoir vu la pièce d’Henrik Ibsen pour apprécier ce spectacle!
Résumé de la pièce :
Il y a 15 ans, Nora a quitté mari et enfants, laissant derrière elle une vie de soumission aux normes de la domesticité. Elle revient aujourd’hui afin de régler quelques affaires laissées en suspens, dans ce foyer qui abrite encore son époux, sa fille et son ancienne nourrice. À quelques détails près, la maison est demeurée la même: les murs et les structures sont souvent si solides qu’on ne saurait les abattre seule. Jusqu’où est-on prêt à aller pour protéger une liberté chèrement acquise?
INFORMATIONS UTILES
Une représentation avec théâtrodescription aura lieu le mercredi 8 février à 19h30. Un tarif spécial accessibilité de 30$ est disponible (le nombre de places étant limité, contactez la billetterie pour réserver votre billet).
La théâtrodescription consiste à décrire oralement, et en direct, les éléments visuels et sensoriels d’un spectacle pour en faciliter la compréhension.
Grâce à l’expertise de la compagnie Connec‑T, le public aveugle ou malvoyant peut ainsi apprécier pleinement l’œuvre présentée, en étant simplement muni d’un téléphone intelligent.
Il suffit de télécharger en avance l’application gratuite Sennheiser MobileConnect pour Apple ou Android, et d’apporter des écouteurs. Des téléphones intelligents peuvent aussi être empruntés sur place. Appelez la billetterie pour en faire la demande.
Visite Tactile :
Une visite tactile du théâtre sera également offerte aux spectateurs aveugles ou malvoyants, et à leurs accompagnateurs, le mercredi 8 février à 16h. D’une durée d’une heure environ, la visite tactile du théâtre permet de découvrir l’espace scénique dans lequel les comédiens vont évoluer. En touchant des objets, des accessoires et des morceaux de costumes utilisés durant le spectacle, et en marchant dans le décor, le spectateur aveugle ou malvoyant bénéficiera d’une meilleure perception des volumes et des espaces.
Organisée par l’équipe du Théâtre, la visite tactile offre des clés de lecture supplémentaires pour entrer dans l’univers sensoriel et poétique de la pièce. Elle en facilite ainsi la réception.
Pour cette activité gratuite, vous devez réserver votre place auprès d’Erika Malot, responsable du projet d’accessibilité universelle, au 514 845‑0267 poste 2206 ou par courriel à emalot@rideauvert.qc.ca
ACCESSIBILITÉ
Le parterre du théâtre est accessible aux personnes à mobilité réduite, ayant de la difficulté à se déplacer ou se déplaçant en fauteuil roulant. Notez qu’il n’y a pas d’ascenseur pour se rendre au Balcon.
Pour faciliter votre arrivée en taxi, en transport adapté ou en voiture, un débarcadère est situé tout juste devant le Théâtre, au 4664 rue St-Denis. À la fin de la représentation, notre personnel qualifié se fera un plaisir d’attendre votre transport avec vous.
Pour toutes questions, commentaires ou suggestions, n’hésitez pas à communiquer avec nos agents de billetterie au 514 844‑1793.
Au plaisir de vous accueillir au Rideau Vert!