Station Pie-IX – Mise en services des ascenseurs

Les travaux pour l’intégration d’ascenseurs à la station Pie-IX sont maintenant terminés, et les quatre nouveaux ascenseurs sont maintenant en service. La station Pie-IX devient ainsi la 22e station du réseau du métro universellement accessible.

Un ascenseur pour chaque édicule

Chacun des deux édicules de la station bénéficie dorénavant d’un ascenseur. À l’édicule principal, l’ascenseur se trouve au fond de l’édicule et permet de rejoindre efficacement la ligne de perception afin d’accéder à la station. Outre ces deux ascenseurs qui connectent le niveau de la rue au niveau de la loge, deux autres ascenseurs permettent de rejoindre les quais d’embarquement en fonction de la direction souhaitée.

L’édicule secondaire, quant à lui, a été agrandi sur la façade sud et offre maintenant la possibilité pour la clientèle ayant des limitations fonctionnelles de rejoindre le corridor souterrain qui passe sous le boulevard Pie-IX afin d’accéder au métro.

Une coordination efficace

En plus de l’installation d’ascenseurs, nous avons effectué des travaux de réfection et de mise à niveau de la station. En effet, la STM a effectué une gestion de projet intégrée pour différents donneurs d’ouvrage. En plus des travaux d’accessibilité universelle, nous avons remplacé le système d’étanchéité de la station et effectué des travaux de mise à niveau d’infrastructures souterraines (aqueducs, égouts et équipements électriques) pour la Ville de Montréal, ainsi que le réaménagement de l’avenue Pierre-De Coubertin pour y intégrer les besoins du service rapide par bus Pie-IX.

Cette approche intégrée aura permis de limiter le dédoublement des chantiers de construction et d’impacter le moins possible les citoyens, en plus de générer d’importantes économies de temps et d’argents.

Publié le 14 novembre 2022
Par Société de transport de Montréal