Station Villa-Maria – La station est maintenant universellement accessible

Les travaux visant à intégrer des ascenseurs à la station Villa-Maria sont maintenant complétés, et les trois ascenseurs sont en service dès aujourd’hui. La station Villa-Maria devient ainsi la 23e station de métro universellement accessible de notre réseau.

Le premier ascenseur relie le niveau de la rue au niveau de la mezzanine, le second ascenseur permet de se déplacer entre le niveau mezzanine, le niveau de la passerelle et le quai direction Côte-Vertu, et le troisième ascenseur permet de se déplacer entre le niveau passerelle et le quai direction Montmorency.

En plus de l’installation des ascenseurs, les travaux ont également permis :

  • L’intégration d’une nouvelle infrastructure pour la ventilation du métro dans l’agrandissement Ouest de l’édicule ;
  • La réfection de la boucle de bus située derrière la station ;
  • Le réaménagement de la ligne de perception ;
  • Le remplacement des portes-papillon de l’édicule, dont certaines sont maintenant motorisées, afin de faciliter l’accès à la station ;

Fin des travaux en station

Pour permettre l’intégration d’ascenseurs à la station, des travaux d’agrandissement de chaque côté des quais d’embarquement, ainsi que d’agrandissement de l’édicule sur la façade ouest ont été réalisés.

Avec la mise en service des ascenseurs, les travaux sont maintenant complétés. Ainsi dès aujourd’hui les cloisons intérieures et extérieures qui étaient présentes au niveau de l’édicule du côté de la rue Décarie seront retirées. Il n’y aura donc plus d’entraves aux déplacements en station, et la porte du côté de la rue Décarie sera rouverte à la clientèle.

Pour plus d’information au sujet de ce projet, consultez la page stm.info/Villa-Maria.

Vers un réseau encore plus accessible

Avec l’ajout de la station Villa-Maria, ce sont 23 stations qui sont maintenant équipées d’ascenseurs, et rappelons que des travaux d’accessibilité universelle sont aussi en cours dans les stations Angrignon, Berri-UQAM (ligne jaune), Édouard-Montpetit, D’Iberville, Jolicoeur, McGill, Outremont, et Place-Saint-Henri.

Pour plus de détails, consultez la page web stm.info/ascenseurs.

Publié le 18 novembre 2022
Par Société de transport de Montréal - STM
Sur Regroupement des usagers du transport adapté et accessible de l'île de Montréal