Retour sur «COVID-19 : des réponses à vos questions»

Vaccination & Transmission : Dre Theresa Tam

L’administratrice en chef de la santé publique du Canada, la Dre Theresa Tam, rappelle aux Canadiens que la vaccination n’offre pas une protection infaillible contre la COVID-19, même après avoir reçu deux doses.

Lors d’une assemblée publique en mode virtuel avec des gens du Yukon, samedi, Dre Theresa Tam a réitéré que le risque d’une infection asymptomatique et d’une transmission de la COVID-19 était beaucoup plus faible pour toute personne ayant reçu ses deux doses du vaccin de Pfizer-BioNTech, de Moderna ou d’Oxford AstraZeneca.

Mais l’immunisation n’est « pas absolue », a-t-elle souligné.

Selon Dre Tam, les études démontrent que la vaccination « réduit la quantité de virus au fond de votre nez », ce qui diminue donc les risques de contaminer d’autres personnes. Un impact encore plus évident après deux doses.

L’experte mentionne également que les jeunes, qui occupent souvent des emplois dans des services essentiels et qui se retrouvent en queue de peloton dans la liste de priorité pour obtenir le vaccin, affichent aujourd’hui le plus haut taux d’infections et peuvent propager le virus même sans présenter de symptômes.

L’Alberta et d’autres régions du Canada demeurent sous le joug de la troisième vague de la pandémie de COVID-19, même si les taux d’hospitalisations semblent fléchir notamment au Québec et en Ontario.
Vaccination & Variants
Une étude menée en Israël, la plus grande jamais réalisée en vie réelle, a démontré l’efficacité du vaccin contre le variant B.1.1.7 (britannique), dominant dans le pays. L’étude montre que le vaccin est « hautement efficace » chez les plus de 16 ans sept jours après la seconde dose : il protège à 95,3 % contre les infections, à 97,2 % contre les hospitalisations et à 96,7 % contre les décès. Ces niveaux de protection restent similaires chez les plus de 85 ans. Mais ils baissent notablement quand les personnes n’ont reçu qu’une seule des deux doses : 57,7 % contre l’infection, 75,7 % contre les hospitalisations et 77 % contre les décès chez les plus de 16 ans. Lire l’article Vaccin contre la COVID-19 | La plus grande étude en vie réelle confirme l’efficacité de deux doses de Pfizer.

La Santé publique de Montréal rappelle que la première dose de vaccin contre la COVID-19 « n’empêche pas complètement l’acquisition et la transmission de l’infection ». « La protection conférée par la deuxième dose est encore plus efficace. Il est donc toujours primordial de suivre les mesures de protection habituelles (distanciation physique, port du masque et lavage des mains) et d’obtenir une deuxième dose ». Le microbiologiste Karl Weiss ajoute que les vaccins sont efficaces contre les variants. Mais « un peu moins » avec les variants B.1.351 et P.1, dits sud-africain et brésilien,. Lire l’article Montréal – Une résidence happée par une éclosion liée à un variant.

L’OMS a également indiqué une efficacité probablement inférieure des vaccins contre le variant B.1617 (indien). Un vaccin à l’efficacité atténuée ne veut toutefois pas dire qu’il ne remplit pas une fonction de protection contre les formes les plus graves de la COVID-19 et évite les décès. Lire l’article Le variant découvert en Inde classé comme « préoccupant » par l’OMS.