Retour sur «COVID-19 : des réponses à vos questions»

Calendrier de levée possible de certaines restrictions – ASCP

L’Agence de la Santé publique du Canada (ASPC) a publié des lignes directrices sur ce qui pourrait être autorisé durant l’été et l’automne 2021, en fonction de la couverture vaccinale et de la situation épidémique locale. À noter que la décision de suivre ces recommandations revient aux provinces.

« Le masque sera probablement la dernière couche de toutes les couches de protection à disparaître », a dit la Dre Theresa Tam, administratrice en chef de l’ASPC. Son bras droit, le Dr Howard Njoo, a fait valoir que l’approche canadienne était plus « collective » qu’« individuelle » en cette matière, et s’apparente donc davantage à celle du Royaume-Uni qu’à celle des États-Unis (lire l’article La vie après la vaccination vue par Santé Canada).
La vie après la vaccination
Lorsque suffisamment de personnes seront vaccinées contre la COVID-19 et que le nombre de cas sera à la baisse, il sera plus sécuritaire de lever les mesures de santé publique qui sont restrictives.

Il est important de ne pas oublier que la COVID-19 ne sera pas éradiquée. Vous devrez encore suivre certaines consignes de santé publique comme l’éloignement physique et le port du masque.

Nous mettrons à jour nos conseils sur la levée ou le resserrement des mesures de santé publique à mesure que nous recueillerons de nouvelles données probantes.
Été 2021
Au cours de l’été, les restrictions commenceront à être levées :

selon les conditions observées dans votre région et
si 75 % des personnes admissibles ont reçu une première dose de vaccin et
si 20 % ont reçu une seconde dose

La levée des restrictions peut signifier que vous serez en mesure :

d’aller sur la terrasse d’un restaurant
de vous réunir en petits groupes à l’extérieur
de faire des activités comme des pique-niques, des randonnées et du camping

Automne 2021
Au cours de l’automne, d’autres restrictions seront levées si 75 % des personnes admissibles ont reçu une série complète de vaccin contre la COVID-19. Ces levées supplémentaires signifient que vous pourrez faire plus d’activités en toute sécurité à l’intérieur avec des personnes qui ne font pas partie de votre ménage. Cela peut inclure :

des sports intérieurs
des rassemblement familial
la fréquentation en personne de collèges et d’universités

Le 30 mai, l’ASPC a repris plusieurs éléments :

L’assouplissement des mesures de santé publique dépend des données épidémiologiques locales et de la couverture vaccinale
De bonnes raisons pour tenir le coup : 23,1 millions de doses de vaccin administrées en date de cette semaine et une réduction de plus de 50 % du nombre de cas actifs par rapport au pic de la troisième vague