Retour sur «COVID-19 : des réponses à vos questions»

Passeport vaccinal : Obtenir le code QR et la preuve de vaccination

Il est possible de télécharger ou de recevoir sa preuve de vaccination et son code QR en version papier. Toutefois, les difficultés rencontrées par plusieurs personnes ont nécessité le développement d’alternatives adaptées (procédure téléphonique, numérique, impression en centres de réadaptation).

À noter :

Le passeport vaccinal est constitué du code QR seul tandis que la preuve vaccinale contient les différentes informations (personnelles et vaccins reçus) lisibles et le code QR dans lequel ces données sont cryptées.
Le passeport vaccinal peut être présenté sous forme électronique (pdf ou via l’application) ou papier (en imprimant la preuve téléchargée ou en la recevant par la poste).
Pour en savoir plus sur le passeport vaccinal et les conditions pour être considéré adéquatement vacciné ou exempté, lire l’article Passeport vaccinal le 1er septembre – Modalités.

Dispositions générales

Depuis le 13 mai, après l’injection de la seconde dose, un lien (envoyé par texto ou courriel) permet de télécharger une preuve de vaccination électronique, contenant un code QR .
Depuis le 16 juin, il est possible de télécharger sa preuve vaccinale. Au besoin, consultez la page Procédure de téléchargement de la preuve de vaccination électronique contre la COVID-19.

Les personnes qui éprouvent des difficultés à télécharger leur preuve de vaccination peuvent appeler la ligne d’information sur le coronavirus pour obtenir du soutien  : 1 877 644-4545 et choisir l’option Preuve de vaccination.
Il est possible de recevoir le code QR en format carte d’affaire par la poste en appelant la ligne info covid : 1 877 644-4545 (voir plus bas pour les étapes).
Le téléchargement et l’impression de la preuve et du code QR sont également possibles dans certains centres de vaccination de masse (ex CIUSSS Ouest), dans certaines bibliothèques municipales et devraient l’être progressivement dans les centres de réadaptation (voir plus bas).

Réponses aux difficultés techniques
Lecteur d’écran & Preuve numérique
Ayant constaté que le formulaire du portail libre-service pour obtenir le passeport vaccinal présente des obstacles à l’accessibilité avec un lecteur d’écran, le RAAQ a élaboré une petite procédure à suivre pour les utilisateurs de Jaws. Pour connaître la procédure et leurs conseils, lire l’article Preuve vaccinale électronique & Lecteur d’écran – RAAQ.
Ligne Info covid  & Preuve papier
Tel qu’annoncé début juillet, le gouvernement du Québec a mis en place une option via la ligne téléphonique info Covid pour soutenir les personnes qui ne sont pas en mesure de télécharger leur preuve de vaccination sur la plateforme en ligne. Le RAAQ a reçu la confirmation du MSSS que ces personnes vont être en mesure de recevoir leur preuve par la poste ou par courriel.

Procédure téléphonique à suivre (COPHAN & RAAQ) :

Appeler à la ligne COVID au 1-877-644-4545;
Faire l’étoile pour avoir accès au menu concernant la COVID-19;
Faire le 1 pour l’option « la preuve de vaccination ou le passeport vaccinal »;
Faire le 1 pour l’option « si vous éprouvez des difficultés à télécharger votre preuve vaccinale électronique »;
Vous serez ensuite redirigé vers un menu ou vous devrez sélectionner votre région administrative.

Malheureusement, depuis la mise en place de cette option, si certaines personnes ont réussi à obtenir leur preuve, d’autres ont rencontré des embûches. Si vous vivez des échecs, merci de les communiquer à : info@raaq.qc.ca. Chaque expérience négative sera rapportée au MSSS.

N’hésitez pas à faire part de vos témoignages si vous appelez cette ligne téléphonique, quant au service que vous aurez reçu et si vous avez reçu, ou non, votre preuve vaccinale. Ces témoignages alimentent les représentations des groupes visant à ce que toutes les personnes en situation de handicap puissent obtenir leur preuve vaccinale.
Impression en centres de réadaptation
La COPHAN nous a appris le 20 septembre que le MSSS a demandé aux centres de réadaptation en déficience physique de recevoir les demandes d’impression et de plastification des cartes vaccinales pour les usagers ayant des limitations fonctionnelles qui ont besoin de soutien.

Une personne qui souhaite bénéficier de ce service et qui a un dossier actif peut appeler son intervenant pivot. Si le dossier au centre de réadaptation est fermé, la personne doit appeler son centre de réadaptation pour en faire la demande.

Le MSSS ne peut toutefois pas garantir la rapidité d’implantation dans le réseau.