Retour sur «COVID-19 : des réponses à vos questions»

Pandémie & Éducation – ONU

À l’occasion de la Journée internationale de l’éducation, le chef de l’ONU a rappelé le « chaos » que la Covid-19 a provoqué dans l’éducation à travers le monde, soulignant qu’au plus fort de la pandémie, quelque 1,6 milliard d’écoliers et d’étudiants ont vu leurs études interrompues.

Malgré l’amélioration de la situation, M. Guterres estime que la crise n’est « pas encore terminée » et que les bouleversements vont au-delà des questions d’accès et d’inégalité.

Pour sa part, le Président de l’Assemblée générale des Nations Unies, Abdulla Shahid, a souligné la nécessité de réfléchir à l’impact des deux années de pandémie de Covid-19.

Les élèves et étudiants du monde entier pourraient perdre un total de 17.000 milliards de dollars de revenus au cours de leur vie en raison de ces contraintes, a souligné M. Shahid se référant à une étude onusienne et évoquant les défis qui ont surgi concernant l’autonomisation des enfants et des jeunes.

Selon lui, ce chiffre représente un appel à combler la fracture numérique, à autonomiser les filles et les garçons, en particulier ceux des zones rurales et isolées, et à renforcer le soutien aux personnes vivant avec un handicap, ainsi que d’autres groupes vulnérables.

Pour la cheffe de l’UNESCO, il faut agir davantage pour ramener à l’école tous les enfants qui s’en sont éloignés et récupérer les pertes d’apprentissage.

Plus de 50% des enseignants déclarent que les élèves n’ont pas progressé au niveau attendu, selon une enquête à grande échelle menée par l’UNESCO et l’Association internationale pour l’évaluation du rendement scolaire.

Lire l’intégralité de l’article La crise mondiale de l’apprentissage se poursuit et des millions de personnes sont touchées, selon Guterres.

Dans le British Medical Journal, des scientifiques ont à leur tour appelé à corriger de manière « urgente » la réponse à la COVID-19 pour protéger le développement des enfants partout dans le monde.

Une « vision étroite » des répercussions sur la santé de la COVID-19 cache les effets de la pandémie chez les plus jeunes, écrivent les chercheurs, en ajoutant que ce sont eux qui sont parmi les plus touchés par l’effet de la pandémie sur les troubles dépressifs majeurs (plus de 50 millions de cas supplémentaires) et les troubles anxieux (plus de 75 millions de cas supplémentaires).

Lire l’article Soutien aux enfants défavorisés | « Il va falloir mettre les bouchées doubles ».