Retour sur «COVID-19 : des réponses à vos questions»

5ème vague & Proches aidants

Même s’ils peuvent voir leur être cher durant cette cinquième vague de cas de COVID-19, les proches aidants valsent entre colère et confusion. Les appels à l’aide augmentent.

Les proches aidants sont toutefois heureux qu’on leur ouvre la porte des milieux de vie pour aînés, comparativement à d’autres périodes de la pandémie lors desquelles les visites étaient interdites.
« Ils ont réalisé leurs droits et leur importance, mais en ce moment, ils se demandent comment comprendre les restrictions alors que les consignes varient d’un milieu à un autre » – Suzanne Girard, présidente de l’Association des proches aidants de la Capitale-Nationale
Les récentes directives du MSSS permettent aux proches aidants, adéquatement vaccinés, de visiter leur être aimé. Ils doivent cependant demeurer dans la chambre. Ils n’ont plus accès aux aires communes et aux promenades dans les couloirs.

Dans une directive datée du 15 novembre, le MSSS rappelle aux établissements de soins et de vie que les traitements de base « comme le lever, l’habillage, l’aide à la marche et les soins d’hygiène » doivent être maintenus, même en situation d’éclosion.

Par contre, comme les proches aidants n’ont plus accès aux salles communes, comme les salles de bains, ils ne peuvent plus donner eux-mêmes le bain aux personnes qu’ils visitent.

Lire l’intégralité de l’article « Colère et confusion » : une 5e vague qui pèse lourd sur les proches aidants.