Retour sur «COVID-19 : des réponses à vos questions»

Vers une campagne de vaccination à l’automne 2022

Le MSSS a annoncé se préparer à offrir de nouvelles doses de vaccin à l’automne, suite aux nouvelles recommandations du CIQ.
Vaccination contre l’influenza et la COVID-19 à l’automne 2022
Le CIQ recommande de prévoir le début de la vaccination contre la COVID-19 aux premiers groupes prioritaires dès la fin de l’été 2022. La recommandation est d’offrir, comme scénario de départ, la vaccination contre la COVID-19 aux personnes suivantes :

personnes de 60 ans et plus;
personnes de 5 ans et plus vivant avec une maladie chronique, immunodéprimées ou dialysées;
travailleurs de la santé;
femmes enceintes;
adultes vivant en région isolée.
Une offre de vaccination pour les adultes de moins de 60 ans et en bonne santé pourrait cependant être considérée une fois l’ensemble des groupes prioritaires rejoints adéquatement.

Le CIQ recommande cette vaccination même si les personnes ont déjà reçu une ou deux doses de rappel au printemps 2022, tout en respectant un intervalle minimal de 3 mois après la dernière dose ou après une infection au SRAS-CoV-2 confirmée.

Lire l’Avis du CIQ : Vaccination contre l’influenza et la COVID-19 à l’automne 2022.
Consolidation périodique de l’immunité

Le nombre de doses nécessaires pour la vaccination de base contre la COVID-19 varie selon l’âge, les antécédents médicaux et les antécédents d’infection confirmée au SRAS-CoV-2.
Pour les adultes sans antécédent d’infection au SRAS-CoV-2, le CIQ considère que la primovaccination à 2 doses suivie d’une première dose de rappel constitue la vaccination de base contre la COVID-19. Cette vaccination de base permet de développer une protection satisfaisante contre les infections graves à la COVID-19 dans le contexte où Omicron est le variant dominant. Les doses subséquentes viseront à restaurer l’immunité qui peut décroître au fil du temps.
Une campagne de vaccination est à prévoir pour certains groupes à l’automne 2022, afin de consolider l’immunité acquise contre la COVID-19. Si le vaccin donné durant cette campagne correspond à la dernière dose de la vaccination de base, il n’apparaît pas nécessaire de prévoir une dose additionnelle de rappel puisque la personne vient d’acquérir une protection satisfaisante contre la COVID-19. Par exemple, peu importe si un adulte immunocompétent visé par la campagne de l’automne 2022 a reçu 4 doses, 3 doses ou seulement 2 doses de vaccins dans le passé, il devrait recevoir une seule dose de rappel.
La stratégie proposée permettrait d’offrir la vaccination contre la COVID-19 principalement en fonction des campagnes de consolidation périodique de l’immunité, plutôt qu’en fonction du nombre de doses antérieures reçues ou d’un antécédent d’infection. Si une personne a reçu les doses recommandées pour la vaccination de base contre la COVID-19, elle recevrait des doses additionnelles de rappel seulement si elle fait partie d’un des groupes visés par une campagne de consolidation de l’immunité.

Lire la suite de l’Avis du CIQ : Vaccination de base contre la COVID-19 et consolidation périodique de l’immunité.