Retour sur «COVID-19 : des réponses à vos questions»

Maladies chroniques & Risques d’hospitalisations – INSPQ

Dès le début de la pandémie, les maladies chroniques ont été identifiées comme un facteur de risque important de complications chez les personnes ayant la COVID-19.

Cette étude mesure l’impact du nombre de maladies chroniques sur les risques d’hospitalisation et de décès chez les personnes avec un diagnostic confirmé de COVID-19. Elle couvre la période du 5 décembre 2021 au 9 janvier 2022, soit durant la première partie de la 5e vague, lorsque le variant Omicron est devenu la souche majoritaire au Québec.

Elle prend en compte plus de 21 maladies chroniques identifiées dans le Système de surveillance des maladies chroniques du Québec (SISMACQ). Les résultats sont présentés selon l’âge et le statut vaccinal des individus.
Population à l’étude
Sur les 245 956 adultes faisant partie de l’étude :

37 % avaient au moins une maladie chronique, 16 % deux ou plus et 8 % trois ou plus.
90 % étaient adéquatement vaccinés.
69 % avaient moins de 49 ans et 10 %, 65 ans ou plus.
1,7 % ont été hospitalisés (n=4 242) et 0,5 % sont décédés (n=1 108).

En bref

Les maladies chroniques continuent d’être un facteur de risque important d’hospitalisation et de décès en présence du variant Omicron.
Les risques d’hospitalisation et de décès augmentent pour chaque maladie additionnelle, et ce dans tous les groupes d’âge. Néanmoins, les risques d’hospitalisation et de décès sont moins élevés chez les individus vaccinés.
Les maladies chroniques multiplient le risque d’hospitalisation et de décès par 10 chez les individus vaccinés et par plus de 20 chez les non-vaccinés.

*Graphiques sur la page*
Risques d’hospitalisation ou de décès liés à la COVID-19 selon le nombre de maladies chroniques, l’âge et le statut vaccinal

Les risques d’hospitalisation et de décès liés aux maladies chroniques sont plus faibles chez les personnes vaccinées.
Les personnes ayant des maladies chroniques qui sont adéquatement vaccinées sont généralement moins à risque que les personnes du même groupe d’âge n’ayant pas de maladie chronique et qui ne sont pas adéquatement vaccinées.

Multiplication du risque de COVID-19 sévère (hospitalisation ou décès), lorsque comparé à une personne sans maladie chronique, vaccinée

Un individu vacciné ayant 3 maladies ou plus est 9 fois plus à risque d’être hospitalisé qu’un individu vacciné sans maladie. Ce risque est 22 fois plus élevé chez l’individu non vacciné.
Un individu vacciné ayant 3 maladies ou plus est 12 fois plus à risque de décéder qu’un individu vacciné sans maladie. Ce risque est 38 fois plus élevé chez l’individu non vacciné.

Mises en garde
L’introduction des tests rapides dans la communauté (20 décembre 2021) et les changements dans la stratégie de dépistage (5 janvier 2022) affectent grandement les nombres de cas confirmés et de ce fait, les proportions d’hospitalisation et de décès parmi les cas confirmés. Une diminution du dépistage plus importante chez les cas avec symptômes légers que chez les cas plus sévères est susceptible d’entraîner une plus grande surestimation du risque chez les individus ayant moins de maladies chroniques, et donc une sous-estimation des risques relatifs

Ce document est produit dans un contexte de vigie sanitaire. Tous les efforts sont mis en œuvre pour assurer la qualité des données, des analyses et de leurs interprétations, mais celles-ci peuvent être sujettes à changement lors de rapports subséquents.