Retour sur «COVID-19 : des réponses à vos questions»

État d’urgence / Mode alerte à Montréal

*21 juin : Retour à l’état d’urgence à Montréal*

Le vendredi 27 mars 2020, l’agglomération montréalaise a décrété l’état d’urgence à la demande du directeur national de santé publique du Québec. L’état d’urgence local accorde à l’agglomération des pouvoirs exceptionnels permettant de mobiliser les ressources matérielles et humaines nécessaires à la lutte à la COVID-19 sur son territoire, et fournit à l’agglomération la latitude nécessaire pour intervenir efficacement auprès de la population. Reconduit depuis tous les 5 jours, l’état d’urgence a été prolongé jusqu’au 23 août.

Pour en savoir plus sur cette mesure, consultez la Loi sur la sécurité civile.
Passage en mode alerte
Le 27 août 2021, 17 mois après avoir décrété l’état d’urgence local, l’agglomération de Montréal est passée en mode alerte, qui permet la coordination des consignes et des communications entre la santé publique, la direction générale de la Ville centre et le Centre de sécurité civile.

Le taux de vaccination élevé, l’entrée en vigueur prochaine du passeport vaccinal et la stabilité des ordonnances gouvernementales font en sorte que l’administration est désormais en mesure de prévoir et de réaliser ses actions d’urgence sans dépendre des pouvoirs exceptionnels de l’état d’urgence local. Ainsi, les différentes opérations effectuées en vertu de l’état d’urgence local ont été transférées vers des processus réguliers permettant à l’agglomération d’assurer la poursuite de ses opérations.

Malgré la levée de l’état d’urgence, la vigilance face à l’évolution de la pandémie de la COVID-19 demeure nécessaire. Montréal rappelle l’importance de respecter les consignes sanitaires pour limiter l’ampleur de la quatrième vague.
Retour en état d’urgence
Le 21 décembre 2021, 5 mois après en être sorti, Montréal décrète à nouveau l’état d’urgence.
« L’état d’urgence est un outil supplémentaire nous permettant d’affronter avec agilité cette période d’instabilité qui affecte les personnes vulnérables, les commerçants, les entreprises et des ménages montréalais. »