Retour sur «COVID-19 : des réponses à vos questions»

Entrer au Canada

Depuis la fermeture des frontières au printemps, plusieurs mesures préventives ont été ajoutées concernant notamment des consignes pour la quatorzaine et l’obligation d’un test de dépistage négatif. De nouvelles mesures ont été annoncées en février concernant le dépistage et la quarantaine à l’arrivée au Canada, incluant la réservation d’un séjour à l’hôtel de 3 nuitées pour les passagers aériens.
Fermeture des frontières & Exceptions

La fermeture de la frontière terrestre Canada – États-Unis est prolongée jusqu’au 21 avril 2021.

Sauf exceptions (étudiants, travailleurs temporaires, résidents permanents, etc.), l’entrée au Canada (par une autre frontière) est interdite aux ressortissants étrangers jusqu’au 21 février 2021
Du 1er février 30 avril 2021, tous les vols à destination et au départ du Mexique et des pays des Caraïbes sont suspendus.

https://www.canada.ca/fr/transports-canada/nouvelles/2021/01/extension-des-restrictions-sappliquant-aux-vols-internationaux-dans-les-aeroports-canadiens.html

Membres de la famille de résidents canadiens : depuis le 9 juin, les ressortissants étrangers qui sont des membres de la famille immédiate de citoyens canadiens et de résidents permanents et qui n’ont pas la COVID-19 ou ne présentent aucun signe ou symptôme de la COVID-19, ou qui n’ont aucune raison de croire qu’ils ont la COVID-19, seront exemptés de l’interdiction d’entrer au Canada s’ils entrent pour être avec un membre de leur famille immédiate pendant une période d’au moins 15 jours. Le 2 octobre, la liste des membres de la famille qui peuvent entrer au Canada a été élargie aux fratries, grands-parents et petits-enfants ainsi qu’aux couples (exclusifs depuis un an ou plus).
Raisons humanitaires : depuis le 2 octobre, l’entrée de certains ressortissants étrangers dans des circonstances précises (maladies potentiellement mortelles, blessures graves) peut être autorisée.
Les étudiants internationaux, fréquentant un établissement canadien pourront entrer au Canada dès le 20 octobre.

*Les voyageurs ne devraient pas faire de projets de voyage tant qu’ils n’ont pas satisfait à toutes les exigences requises et qu’ils n’ont pas reçu toutes les autorisations nécessaires pour être admissibles à venir au Canada en vertu des nouveaux règlements.*

Pour plus d’informations, consultez la page du Gouvernement canadien sur les restrictions d’entrée : Maladie à coronavirus (COVID-19) : Renseignements pour les non-Canadiens.
Mesures aux frontières
Évaluation des symptômes & ArriveCan
Les voyageurs entrant au Canada par voie aérienne ou terrestre doivent:

fournir des informations de base en utilisant le formulaire de coordonnées des voyageurs par le biais:

de l’application mobile ArriveCAN
d’un formulaire en ligne ou
d’un formulaire papier

se soumettre à un contrôle par un agent des services frontaliers ou un agent de quarantaine pour évaluer les symptômes.
se soumettre à une vérification de la température à l’aéroport de départ (vers le Canada, ou au Canada pour un vol international). Sans certificat médical mentionnant une maladie ou un trouble de la santé physique qui causerait une température élevée, un passager qui présente une température élevée ne sera pas autorisé à poursuivre son voyage et il sera invité à changer sa réservation pour un vol ayant lieu plus de 14 jours plus tard.
Respecter les exigences concernant l’isolement et la mise en quarantaine obligatoire.

ArriveCAN

À compter du 22 février, tous les voyageurs, qu’ils arrivent au pays par voie aérienne ou terrestre, devront communiquer électroniquement les renseignements sur leur voyage et leurs coordonnées, y compris un plan approprié de quarantaine, au moyen de l’application ArriveCAN avant de franchir la frontière ou de monter à bord d’un avion (mesure en place depuis le 21 novembre pour les passagers aériens).
Depuis le 21 novembre, les voyageurs qui entrent au Canada (par voie aérienne, terrestre ou maritime), à moins d’en être exemptés en vertu des conditions énoncées dans le décret sur l’isolement obligatoire, doivent fournir des renseignements par l’entremise d’ArriveCAN ou en composant le numéro sans frais 1-833-641-0343 pendant leur période de quarantaine ou d’isolement. Dans les 48 heures suivant leur arrivée au Canada, les voyageurs doivent confirmer qu’ils sont arrivés à leur lieu de quarantaine ou d’isolement et les personnes en quarantaine doivent remplir une autoévaluation quotidienne des symptômes de la COVID-19 pendant leur période de quarantaine.
Les voyageurs qui n’utilisent pas ArriveCAN pour soumettre leurs renseignements avant d’entrer au Canada devront composer le numéro sans frais 1-833-641-0343 tous les jours pendant leur période de quarantaine ou d’isolement afin de fournir des renseignements après avoir franchi la frontière. Ils ne pourront pas utiliser ArriveCAN après avoir soumis leurs renseignements par téléphone.

Obtenir l’application ArriveCAN (iOS ou Android).

Pour plus de renseignements, consulter la page Utilisez ArriveCAN pour entrer au Canada.
Test de dépistage & Quarantaine
Voie aérienne

À compter du 7 janvier, tous les passagers aériens âgés de cinq ans ou plus devront présenter un résultat négatif à un test effectué en laboratoire au transporteur aérien avant l’embarquement sur un vol à destination du Canada. Le test doit être effectué au moyen d’un test d’amplification en chaîne par polymérase (test PCR) pour le dépistage de la COVID-19 et être réalisé au cours des 72 heures avant le départ prévu du voyageur à destination du Canada. Toute personne qui reçoit un résultat négatif au test de dépistage et qui est autorisée à entrer au Canada doit quand même se soumettre à la quarantaine obligatoire de 14 jours complets.
À compter du 22 février, tous les voyageurs qui arrivent au Canada par voie aérienne, à quelques exceptions près, devront :

passer un test de dépistage moléculaire de la COVID-19 à leur arrivée au Canada avant de quitter l’aéroport,
passer un second test de dépistage moléculaire vers la fin de leur quarantaine de 14 jours,
réserver, avant leur départ vers le Canada, un séjour de 3 nuits dans un hôtel autorisé par le gouvernement (réservations possibles dès le 18 février).

Hôtels retenus à Montréal :

Aloft Montreal Airport
Crowne Plaza Montreal Airport
Holiday Inn Express and Suites Montreal Airport
Montreal Airport Marriott In-Terminal

La réservation doit être faite avant l’arrivée au pays par le biais d’American Express Global Business Travel, en composant le 1 800 294-8253.
Le coût d’un séjour, qui varie selon les hôtels (plus de 1000$ pour trois nuitées), inclut des frais pour le transport de l’aéroport à l’hôtel, la nourriture, la sécurité et les mesures de prévention et de contrôle des infections.
Si le test est négatif, le voyageur pourra poursuivre la quarantaine à son domicile avec une surveillance accrue. Si le test est positif, le voyageur sera redirigé vers un centre choisi par la santé publique, aux frais du gouvernement.

Consulter l’Infographie pour les voyageurs aériens.
Voie terrestre

À compter du 15 février, tous les passagers terrestres devront présenter un résultat négatif d’un test PCR de moins de 72 heures ou un résultat positif de 14 à 90 jours avant l’arrivée.
À compter du 22 février les voyageurs devront passer un test de dépistage moléculaire à leur arrivée et un second vers la fin de leur quarantaine de 14 jours.

Consulter l’Infographie pour les voyageurs terrestres.
Exigences relatives à l’isolement et à la quarantaine obligatoires
Voyageur asymptomatique

Si vous êtes récemment revenu au Canada et que vous n’avez aucun symptôme, vous devez vous mettre en quarantaine (vous auto-isoler) pendant 14 jours. Il s’agit d’une exigence obligatoire.

La Sûreté du Québec et l’entreprise de sécurité privée GardaWorld ont été mandatées par le gouvernement fédéral pour s’assurer de l’application de la Loi sur la mise en quarantaine auprès des voyageurs qui reviennent au Québec (lire l’article GardaWorld mandatée par le fédéral pour faire respecter la quarantaine des voyageurs).

Personnes exemptées de l’obligation de se mettre en quarantaine (de s’isoler) : Le décret sur l’isolement obligatoire ne s’applique pas à certaines personnes qui pourraient revenir ou entrer au Canada pour le travail, et qui ne présentent pas de signes ou de symptômes associés à la COVID‑19 au moment de l’entrée. Vous êtes identifié comme un individu exempté de se conformer à ce décret parce que vous répondez à la définition d’un travailleur qui offre un service essentiel. Par conséquent, vous êtes tenu de respecter l’intention du décret visant à minimiser la propagation de la COVID‑19 au Canada. Vous devez constamment surveiller votre état de santé pour déceler les symptômes de la COVID‑19 y compris pendant 14 jours chaque fois que vous entrez au Canada.

Résident symptomatique
Si vous êtes Canadien ou un résident permanent et que vous avez des symptômes semblables à ceux de la COVID-19, vous pouvez toujours entrer au Canada par voie terrestre, ferroviaire ou maritime. Vous ne pouvez pas entrer au pays par voie aérienne afin de protéger la santé de tous les voyageurs.

Au besoin, une attention médicale immédiate vous sera fournie à votre arrivée au Canada.

Si vous avez des symptômes, vous devez vous isoler pendant 14 jours. Il s’agit d’une exigence obligatoire.
Autres informations

La circulation des navires de croisière offrant de l’hébergement et autorisés à transporter plus de 100 personnes est interdite dans les eaux canadiennes jusqu’au 28 février 2022.