Retour sur «COVID-19 : des réponses à vos questions»

Du vert au rouge & Brigades de prévention : Consignes aux OC

*Dans le contexte des mesures mises en place pour les paliers d’alerte, les organismes communautaires sont considérés comme des lieux publics.*

Le 9 novembre, le MSSS a publié des lignes directrices pour le maintien des activités selon le niveau d’alerte. Pour identifier les activités auxquelles peuvent participer des personnes hébergées (à résidence ou dans les locaux d’un organisme), consulter les Tableaux de Gradation des mesures selon les milieux de vie et d’hébergement , en fonction des paliers d’alerte.

  • Toutes les Zones : Établir des procédures à mettre en place si un cas positif est déclaré dans le milieu (contacter la DRSP à eclosions.eushv.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca, une équipe vous guidera afin de trouver des moyens adaptés à votre situation et mettre fin le plus rapidement possible à la propagation du virus).
  • Zones verte et  jaune : Maximum de 50 personnes à l’intérieur des locaux de l’organisme, dans le respect de la distanciation physique.
  • Zone orange : Maximum de 25 personnes à l’intérieur des locaux de l’organisme, dans le respect de la distanciation physique.
  • Zones orange et rouge : Télétravail et activités à distance recommandés.
  • Zone rouge:
    • Aucune personne ne peut se trouver dans une salle louée ou une salle communautaire mise à la disposition de quiconque, sauf aux fins des activités organisées dans le cadre de la mission d’un organisme communautaire.
    • Maintien recommandé des services de première importance, dans le respect des mesures sanitaires (lavage des mains, distanciation de 2m, port du couvre-visage par les participants qui n’en sont pas exemptés, sauf dans les aires privées des organismes d’hébergement), maximum de 25 personnes (sauf pour les organismes d’hébergement).
      Seules les activités structurées qui ne peuvent pas s’offrir au téléphone ou virtuellement et qui sont nécessaires pour apporter une aide essentielle et significative aux personnes peuvent se dérouler en présentiel. Exemples : activité physique qui vise le déconditionnement, service de répit qui vise à lutter contre l’isolement et à améliorer la qualité de vie de la famille. À noter qu’il n’existe pas de recommandations particulières selon le type d’activités ou de clientèle. Il revient aux organismes de déterminer la pertinence de poursuivre ou non leurs activités dans le contexte sanitaire actuel, par rapport à la possibilité de les reporter.

      • Effectuer un triage à l’accueil (questions sur les symptômes, exemples dans les documents téléchargeables ci-dessous).
      • Tenir un registre des participants (noms et coordonnées) à conserver 30 jours.
      • Éviter les buffets et la consommation d’alcool.
    • Reporter les AGA qui doivent se tenir en personne, si possible. Si l’organisme juge que l’AGA doit être maintenue en présentiel en zone rouge, consulter l’article AGA en zone rouge : Consignes de Montréal pour des directives détaillées.

Si vous avez besoin de conseils, de soutien pour la mise en place de mesures de prévention, contacter l’organisatrice communautaire avec qui vous êtes en lien ou écrire à brigade.proximite.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca.

Pour plus d’informations, consulter le Guide à l’intention des brigades pour la prévention et la gestion des éclosions (version Word dans les documents téléchargeables ci-dessous). Ce document vise à outiller les brigades pour la prévention et la gestion des éclosions au sein des milieux communautaires, d’habitation (sans soins) et d’hébergement collectifs, tels que les organismes communautaires, les maisons de chambre, les milieux venant en aide aux femmes victimes de violence conjugale, les maisons de transition et les habitations sociales et privées de 10 logements et plus. Il comprend des informations générales sur la COVID-19, sur les consignes de santé publique (en date du 20 octobre) et détaille les procédures et marches à suivre selon les contextes dans lesquels peuvent se trouver les intervenants des brigades.

À consulter

Outils d’information pour les organismes communautaires publiés dans la section Professionnels du site Web de Santé Montréal, notamment :

Pour en savoir plus sur les directives aux organismes communautaires, lire l’article « ÉPI en milieu de travail« .

Documents téléchargeables