Retour sur «COVID-19 : des réponses à vos questions»

État d’urgence / Mode alerte à Montréal

*23 août : Fin de l’état d’urgence à Montréal*

Le vendredi 27 mars 2020, l’agglomération montréalaise a décrété l’état d’urgence à la demande du directeur national de santé publique du Québec. L’état d’urgence local accorde à l’agglomération des pouvoirs exceptionnels permettant de mobiliser les ressources matérielles et humaines nécessaires à la lutte à la COVID-19 sur son territoire, et fournit à l’agglomération la latitude nécessaire pour intervenir efficacement auprès de la population.

Reconduit depuis tous les 5 jours, l’état d’urgence a été prolongé jusqu’au 23 août.

Suite à l’annonce du déconfinement le 18 mai, démontrant que  » la gestion de la pandémie passera à une autre étape », la Ville de Montréal a indiqué qu’elle présenterait un bilan de l’état d’urgence lors du conseil municipal du 14 juin. Lors de l’assemblée du conseil d’agglomération du 17 juin 2021, les élus ont adopté une modification réglementaire permettant au comité exécutif de renouveler l’état d’urgence pour l’ensemble de l’agglomération pour une durée de 5 jours à la fois, et ce, jusqu’au 27 août 2021. Cette délégation permet à Montréal d’éviter d’avoir à convoquer tous les membres du conseil d’agglomération à chaque prolongation.

Pour en savoir plus sur cette mesure, consultez la Loi sur la sécurité civile.

Passage en mode alerte

17 mois après avoir décrété l’état d’urgence local, l’agglomération de Montréal passera en mode alerte, qui permet la coordination des consignes et des communications entre la santé publique, la direction générale de la Ville centre et le Centre de sécurité civile, le 27 août 2021.

Le taux de vaccination élevé, l’entrée en vigueur prochaine du passeport vaccinal et la stabilité des ordonnances gouvernementales font en sorte que l’administration est désormais en mesure de prévoir et de réaliser ses actions d’urgence sans dépendre des pouvoirs exceptionnels de l’état d’urgence local. Ainsi, les différentes opérations effectuées en vertu de l’état d’urgence local ont été transférées vers des processus réguliers permettant à l’agglomération d’assurer la poursuite de ses opérations.

Malgré la levée de l’état d’urgence, la vigilance face à l’évolution de la pandémie de la COVID-19 demeure nécessaire. Montréal rappelle l’importance de respecter les consignes sanitaires pour limiter l’ampleur de la quatrième vague.