Retour sur «COVID-19 : des réponses à vos questions»

Un an de délestage au Canada

Un rapport du centre d’études et de recherches SecondStreet.org révèle que plus de 353 000 opérations ou interventions chirurgicales et consultations médicales auprès de médecins spécialistes ont été reportées dans les 10 provinces canadiennes depuis le début de la pandémie. Selon le rapport, qui ne prend pas en compte les territoires canadiens, ces retards auraient coûté la vie à certains patients.

Les données obtenues grâce à des demandes d’accès à l’information faites par SecondStreet.org révèlent qu’au moins 205 549 procédures ont été retardées dans 9 des 10 provinces canadiennes. Seul l’Ontario n’a pas été en mesure de fournir de données.

Le Journal de l’Association médicale canadienne (CMAJ) estime cependant que cette province a repoussé 148 364 opérations chirurgicales, ce qui porte le nombre total d’opérations, d’interventions et de consultations médicales retardées à travers les provinces canadiennes à 353 913.

« Quand la COVID-19 a émergé, les gouvernements ont reporté des centaines de milliers d’opérations, chirurgicales, d’interventions et de consultations auprès de spécialistes qui n’étaient pas liées à la COVID-19 », affirme le président de SecondStreet.org, Colin Craig, dans un communiqué.

« En plus d’allonger les listes d’attente, cela a causé beaucoup de souffrances pour les patients et même des décès dans certains cas », ajoute-t-il.
Des données incomplètes
Selon SecondStreet.org, certaines provinces, comme le Québec, ont été en mesure de ne fournir qu’une estimation du nombre total d’interventions retardées, tandis que d’autres, comme la Saskatchewan, ont fourni plusieurs pages d’informations détaillées concernant le nombre de reports et le type d’interventions concernées.

« Les gouvernements pourraient être beaucoup plus transparents au sujet de la souffrance vécue par les patients en raison du report des chirurgies et des interventions médicales. Nous savons que des patients sont morts à cause de ces retards, mais nous ne connaissons pas l’étendue du problème », déplore Colin Craig.

Bien que certaines provinces aient indiqué que des interventions repoussées ont déjà été planifiées à une date ultérieure, Colin Craig croit que la pandémie met en lumière les failles des différents systèmes de santé du pays.

« Cela démontre le besoin de réformer les soins de santé au Canada si les gouvernements veulent vraiment mettre les patients au premier plan », dit-il.
Recommandations
Pour raccourcir les listes d’attente, SecondStreet.org propose entre autres aux provinces d’avoir recours aux cliniques privées pour offrir les opérations chirurgicales aux patients en attente dans le système public. L’organisme propose également de permettre aux patients qui le souhaitent d’obtenir l’opération chirurgicale dont ils ont besoin au privé à leurs frais.

Finalement, SecondStreet.org recommande un examen indépendant de la décision des provinces de reporter des opérations et des interventions médicales afin de savoir combien de patients sont morts en raison de ces retards et de mieux comprendre leur impact sur le bien-être des patients.

« Il est important pour les gouvernements d’évaluer le coût social du report de toutes ces chirurgies et procédures médicales parce que beaucoup de gens en souffrent. […] Derrière ces chiffres se cachent des patients aux histoires tragiques », conclut Colin Craig.

Lire l’intégralité de l’article COVID-19 : plus de 353 000 opérations et procédures médicales reportées au Canada.