Retour sur «COVID-19 : des réponses à vos questions»

Santé Canada autorise un vaccin ciblant Omicron

*Santé Canada a approuvé un second vaccin bivalent, celui de Pfizer-BioNTech, début octobre.*

*Le vaccin bivalent (avec une composante Omicron) sera disponible dans les centres de vaccination du Québec à compter du 8 septembre en après-midi. *

Santé Canada a autorisé une version adaptée du vaccin Spikevax de Moderna contre la COVID-19. Ce vaccin (dit « bivalent ») cible le virus original du SRAS-CoV-2 de 2019 et le variant Omicron (BA.1), et son utilisation est autorisée comme dose de rappel chez les personnes âgées de 18 ans ou plus.

Il s’agit du premier vaccin bivalent contre la COVID-19 autorisé au Canada.

Après un examen scientifique approfondi et indépendant des données probantes, Santé Canada a déterminé que le vaccin de rappel bivalent Spikevax de Moderna est sûr et efficace. Les résultats des essais cliniques ont montré qu’une dose de rappel du vaccin bivalent Spikevax de Moderna déclenche une forte réponse immunitaire contre la souche Omicron (BA.1) et la souche originale du virus SRAS-CoV-2. On a également observé qu’il générait une bonne réponse immunitaire contre les sous-variants Omicron BA.4 et BA.5, et qu’il devrait prolonger la durabilité de la protection.

Ce vaccin adapté présente un profil d’innocuité similaire à celui du vaccin de rappel Spikevax de Moderna précédemment approuvé et les effets indésirables sont aussi légers et se dissipent rapidement.

Liens connexes :

Page de fiche de produit du vaccin de Moderna
Portail des vaccins et traitements pour la COVID-19

Lire aussi : Ce qu’on sait sur les nouveaux vaccins «bivalents» approuvés par Santé Canada