Retour sur «COVID-19 : des réponses à vos questions»

Le masque à nouveau recommandé par des experts

En raison d’une flambée d’infections respiratoires chez les enfants, le Collège des médecins du Québec a recommandé à nouveau à la population de porter le masque dans les lieux publics.

Tout en laissant au gouvernement et à la santé publique du Québec le soin d’énoncer leur point de vue sur le port du masque en cette saison de propagation de virus respiratoires, la directrice de santé publique de Montréal se dit favorable à une « recommandation très forte » de « porter le masque dans certaines circonstances ».

En marge de la présentation d’un rapport revenant sur deux années de pandémie de COVID-19, la Dre Mylène Drouin a affirmé que, bien que les indicateurs concernant cette maladie ne soient pas en hausse à Montréal en ce moment, les virus respiratoires touchent les jeunes enfants et engorgent les urgences pédiatriques.

Par conséquent, il faut garder en tête les facteurs conduisant à un risque plus élevé de propagation : des endroits fermés, avec beaucoup de gens rapprochés sur une longue période, comme les restaurants et les bars. Ce n’est pas nécessairement en allant faire l’épicerie qu’on court le plus de risques, a-t-elle souligné.

**

Dans la même journée, la Santé publique du Québec a recommandé aux citoyens de recommencer à porter un masque dans les lieux publics achalandés, dans le contexte où un « trio de virus » respiratoires qui circule dans la province exerce déjà une pression accrue sur les hôpitaux à l’approche des Fêtes.

**

Au fédéral, les voyageurs demeurent fortement encouragés — mais pas obligés — à porter un masque dans l’avion et dans le train, a fait valoir le ministre des Transports, après une rencontre avec l’administratrice en chef de la santé publique du Canada.