Retour sur «COVID-19 : des réponses à vos questions»

Doses de rappel – Schéma vaccinal 2022-2023

*Mise à jour des recommandations du CIQ le 2 février*

Recommandations du CIQ pour l’hiver et le printemps 2023 :

Le CIQ recommande une dose de rappel de vaccin contre la COVID-19 aux personnes à haut risque qui n’ont pas encore été infectées et dont la dernière dose a été administrée depuis au moins 6 mois, quel que soit le produit préalablement utilisé.

Tel que précédemment défini, ces personnes à haut risque sont les résidents en CHSLD ou RPA, les personnes âgées de 60 ans et plus, les personnes de 5 ans ou plus immunodéprimées, dialysées ou à risque élevé de complications de la COVID-19, les travailleurs de la santé, les femmes enceintes et les adultes vivant en région éloignée ou isolée.

Recommandations du MSSS :

Ainsi, pour les prochains mois (hiver et printemps 2023), une dose de rappel additionnelle sera recommandée pour :

les personnes vulnérables n’ayant jamais eu la COVID-19;
les personnes immunodéprimées ou dialysées, qu’elles aient contracté la COVID-19 ou non.

Pour les personnes vaccinées et en bonne santé, la dose de rappel additionnelle n’est pas nécessaire. Ces nouvelles orientations font suite à la publication de l’avis du Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ).

Notons que la dose de rappel pourra tout de même être administrée à toute personne qui souhaite la recevoir au cours des prochains mois et que les différentes cliniques de vaccination poursuivront l’offre de vaccination de base. Le nombre de doses de vaccin contre la COVID-19 recommandé varie selon l’âge, l’antécédent de maladie et l’état de santé de la personne.
Informations en janvier 2023
Le CIQ s’apprête à mettre à jour les recommandations concernant le nombre de doses de vaccination nécessaires, selon les personnes, qui offrent une protection maximale contre les conséquences graves de l’infection (Voir plus bas les recommandations précédentes).

Ainsi, les prochaines campagnes de vaccination, offrant une dose additionnelle de rappel, devraient être limitées aux personnes vulnérables (personnes de 60 ans et plus, les résidents en RPA ou en CHSLD, les personnes immunodéprimées ou dialysées, les travailleurs de la santé, les femmes enceintes et les adultes qui vivent en région éloignée ou isolée). Même les personnes à risque qui ont contracté la maladie pourraient se passer d’une dose de rappel au cours des prochains mois, si elles le souhaitent, à la condition que leur vaccination (deux doses et un rappel) soit complétée. Sauf les personnes immunodéprimées qui devraient toujours recevoir le rappel.

Les personnes qui n’ont pas complété leur vaccination de base, qu’elles aient eu la COVID-19 ou non, se feraient recommander de recevoir les trois doses requises, surtout si elles sont à risque de complications.

Pour toutes les autres personnes adéquatement vaccinées, épisode de COVID-19 ou pas, aucune dose ne serait requise pour le moment.

Recommandations de l’INSPQ en juin 2022 :

Pour les adultes sans antécédent d’infection au SRAS-CoV-2, le CIQ considère que la primovaccination à 2 doses suivie d’une première dose de rappel constitue la vaccination de base contre la COVID-19. Cette vaccination de base permet de développer une protection satisfaisante contre les infections graves à la COVID-19 dans le contexte où Omicron est le variant dominant.

Les doses subséquentes viseront à restaurer l’immunité qui peut décroître au fil du temps. Si une personne a reçu les doses recommandées pour la vaccination de base contre la COVID-19, elle recevrait des doses additionnelles de rappel seulement si elle fait partie d’un des groupes visés par une campagne de consolidation de l’immunité.

Recommandations de l’INSPQ lors de la campagne de l’automne 2022 :

Le CIQ recommande la vaccination contre la COVID-19 des personnes suivantes  :

Personnes résidant en CHSLD, en RPA ou vivant dans d’autres milieux collectifs comportant une proportion élevée de personnes aînées et vulnérables
Personnes de 60 ans et plus, en commençant par les personnes de 80 ans et plus;
Personnes de 5 ans et plus immunodéprimées ou dialysées, ou vivant avec une maladie chronique;
Travailleurs de la santé;
Femmes enceintes;
Adultes vivant en région isolée, après discussion avec les autorités de santé publique et les représentants des communautés.