Retour sur «COVID-19 : des réponses à vos questions»

Pandémie : Maintien du niveau d’alerte maximal par l’OMS ; Fin de l’urgence sanitaire aux États-Unis en mai

La pandémie de COVID-19, qui entre dans sa quatrième année et qui a déjà fait des millions de morts, reste assez grave pour maintenir le niveau d’alerte maximal lancé il y a trois ans jour pour jour.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a confirmé lundi que la pandémie de COVID-19 reste une urgence de santé publique de portée internationale, comme elle l’avait fait pour la première fois le 30 janvier 2020.

Le monde comptait alors moins de 100 cas et aucun décès en dehors de la Chine.

L’OMS
recensait vendredi plus de 752 millions de malades et près de 7 millions de morts, selon les chiffres officiels, très en deçà de la réalité, de l’aveu même de l’organisation.

« Alors que nous entrons dans la quatrième année de la pandémie, il ne fait aucun doute que nous sommes dans une bien meilleure situation maintenant qu’il y a un an, lorsque la vague Omicron était à son apogée », a déclaré le patron de l’OMS à l’ouverture de son Comité exécutif réuni lundi à Genève pour une semaine.

Mais, a-t-il immédiatement tempéré : « Depuis début décembre, les décès signalés chaque semaine ont augmenté. Au cours des huit dernières semaines, plus de 170 000 personnes ont perdu la vie à cause de la COVID-19. »

Lire l’intégralité de l’article : L’OMS maintient le niveau d’alerte maximal pour la pandémie de COVID-19.

Lire aussi la Déclaration : Mise à jour sur la situation relative à la COVID-19 au Canada – 27 janvier 2023.
États-Unis
Le Covid-19 bientôt ancré dans la normalité aux Etats-Unis. Le président Joe Biden a informé le Congrès, lundi 30 janvier, qu’il allait mettre fin, le 11 mai, à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis près de trois ans.

Cette décision va de facto décharger l’Etat fédéral de la gestion de la menace endémique. Elle va revenir dans le giron des agences de santé. Le Covid-19 fera désormais l’objet des mêmes plans d’actions que la grippe, par exemple. Le fonds fédéral de secours dédié au Covid-19 sera moins alimenté et les développements de vaccins et de traitements ne seront plus sous la houlette du gouvernement fédéral.

Conséquence directe de la fin de la disposition : des millions d’Américains devraient perdre leur couverture santé liée au Covid-19 dans les prochains mois.

Le gouvernement n’achètera plus les doses de vaccins pour la population. Il reviendra alors aux patients, ou aux assurances, de les payer, tout comme les tests et les traitements liés à la maladie.

Lire l’intégralité de l’article : Covid-19 : les Etats-Unis vont mettre fin à l’état d’urgence sanitaire le 11 mai