Retour sur «COVID-19 : des réponses à vos questions»

Soutien financier aux organismes PSOC: aide d’urgence

Une aide d’urgence totalisant 70 M$ sera mise en place afin d’aider les organismes communautaires nationaux et régionaux à combler leur manque à gagner en autofinancement pour la période du 13 mars au 30 septembre. Le 25 novembre, le RIOCM a partagé quelques informations supplémentaires (voir plus bas).

Ce soutien financier s’adresse uniquement aux organismes admis au Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC) pour le soutien à la mission globale qui ont maintenu leurs activités ou qui souhaitent les reprendre. Il a pour objectif d’éviter les ruptures de services auprès de clientèles particulièrement vulnérables et d’éviter la fermeture de certains organismes essentiels au mieux-être de la population. Cette aide vise également à compenser les pertes de revenus liées à la pandémie, notamment en raison de l’annulation d’activités de levée de fonds et de la baisse considérable des dons reçus.

  • Le calcul des sommes à accorder a été basé sur une analyse des états financiers 2018-2019 des 152 organismes nationaux et des 3 476 organismes régionaux concernés.
  • Les établissements de santé et de services sociaux (CISSS et CIUSSS) auront la responsabilité de distribuer le montant obtenu parmi les organismes communautaires de leur territoire.

Quelques précisions

Les organismes admissibles à cette aide devraient avoir reçu, le 20 novembre, un courriel du Service régional du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’île-de-Montréal les invitant à déposer une demande. Si ce n’est pas le cas, nous vous suggérons de les contacter (serviceregional.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca). Le gabarit fourni sert à produire la demande, même s’il est intitulé « reddition de comptes ».

Pour obtenir un montant, le bilan des revenus-dépenses pour cette période doit être négatif. L’attribution des sommes se fera fort probablement par un pourcentage du montant de ce « déficit ». La règle d’attribution sera déterminée par Québec après la réception de l’ensemble des demandes. Pour le moment, il n’y a pas de reddition de comptes spécifique associée à cette enveloppe.

Date limite pour déposer une demande : 4 décembre 2020 à 16h.

Pour toute question sur la façon de remplir le formulaire ou autre, contactez le Service régionale du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’île-de-Montréal par téléphone au 514 362-6265 ou par courriel au serviceregional.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca.

Également, un autre soutien financier a été annoncé concernant les organismes financés PSOC qui offrent des services en santé mentale.