Retour sur «COVID-19 : des réponses à vos questions»

Temps des Fêtes : Rassemblements, Milieux de vie et Vacances scolaires

*Ces consignes n’ont plus en cours, consultez celles du nouveau confinement, du 9 janvier au 8 février*

Prévue pour le 11 décembre, en fonction de l’évolution de la situation épidémiologique, la confirmation (ou non) de l’autorisation de rassemblement pour les fêtes de Noël a été finalement prise le 3 décembre : les rassemblements privés seront interdits en zones rouges (incluant la grande région de Montréal). Une mise sur pause a été annoncée le 15 décembre et les mesures en milieu scolaire annoncées dans le « contrat moral » du 19 novembre légèrement modifiées.

Consulter la page officielle Consignes pour le temps des fêtes dans le contexte de la COVID-19.

Mise sur pause du 17 décembre au 10 janvier

Assouplissements

  • Les personnes vivant seules sont autorisées à se joindre à une bulle familiale, la même durant la période des Fêtes, accompagnées de leurs enfants.
  • Les activités sportives et récréatives extérieure , dans des lieux publics seront permises, seules, en duo, en famille ou en groupe d’un maximum de 8 personnes plus 1 superviseur. La distanciation physique de 2 mètres entre les personnes devra être respectée.
  • Les activités extérieures sur les sites des institutions muséales, des biodômes, des planétariums, des insectariums, des jardins botaniques, des aquariums et des jardins zoologiques sont permises à compter du 17 décembre.

Restrictions

  • Télétravail : obligatoire du 17 décembre 2020 au 10 janvier 2021 inclusivement, pour les personnes qui travaillent dans les bureaux, à l’exception de celles dont la présence est jugée nécessaire par l’employeur pour la poursuite des activités.
  • Les centres d’amusement intérieurs sont fermés.
  • Commerces : ceux considérés comme non prioritaires, incluant les services de soins personnels (ex. : coiffure, manucure, massage et spa), seront fermés du 25 décembre 2020 au 10 janvier 2021 inclusivement. Seuls les commerces prioritaires (épiceries, pharmacies, quincailleries et animaleries) pourront demeurer ouverts : Liste complète des commerces prioritaires. Les magasins à grande surface ne pourront vendre que des biens essentiels.
    • À noter : la Liste des emplois faisant partie des services prioritaires (voir plus bas) est plus restreinte que celle des commerces prioritaires. Les employeurs qui prévoient maintenir un commerce ouvert d’ici le 10 janvier sont invités à prendre en considération que leurs employés avec des enfants qui fréquentent une école primaire n’auront pas accès au service de garde scolaire d’urgence durant cette période.

Afin de favoriser les rassemblements virtuels, Vidéotron a annoncé qu’elle suspendra, du 20 décembre 2020 au 3 janvier 2021, les plafonds de données (frais d’usage) sur tous les forfaits Internet (résidentiels et affaires) de ses clients.

OC

Tel qu’indiqué par le MSSS (par courriel), la mise sur pause ne concerne pas les OC : « Les mesures des Fêtes n’amènent aucun changement en ce qui concerne les services de santé, les services sociaux ou les programmes et services offerts par les organismes communautaires. Considérant ceci, les activités socioprofessionnelles peuvent se poursuivre si le milieu d’accueil est toujours ouvert. Les activités de jour et les répits peuvent également être maintenus en respectant les mêmes conditions qu’actuellement (respect des consignes sanitaires, absence de critères d’exclusion pour les personnes participantes). »

Milieux de vie

Le Feuillet d’information s’adressant aux visiteurs et aux personnes proches aidantes dont le proche est dans un milieu de vie a été mis à jour le 16 décembre.

Adultes : Visites

De nouvelles directives ont été émises concernant les visites par les proches aidants significatifs en CHSLD, RPA et RI de 20 places et plus qui accueillent des aînés, du 17 décembre au 11 janvier. Après vérification auprès de responsables du réseau de la santé montréalais, ces consignes s’appliquent à l’ensemble des ressources de ce type, peu importe la clientèle.

Les proches aidants devront :

  • prendre rendez-vous auprès du milieu de vie pour :
    • faciliter l’accueil et l’accompagnement,
    • s’assurer de l’application des mesures de prévention et de contrôle des infections,
    • vérifier que la situation de la personnes proche aidante n’exige pas qu’il respecter les consignes d’isolement;
  • respecter une distance de 2 mètres entre les personnes en tout temps;
  • procéder au lavage des mains régulièrement;
  • porter un masque médical en tout temps ou un couvre-visage en RPA.

Pour en savoir plus, consulter la page CHSLD, RI de 20 places et plus qui accueillent des aînés et RPA : consignes pour le temps des fêtes dans le contexte de la COVID-19.

Consulter également :

Moins de 18 ans : Sorties

Des sorties sont autorisées du 24 au 27 décembre, notamment pour les moins de 18 ans hébergés en RI-RTF jeunesse, en RAC, en URCI, en foyer de groupe des programmes DP-DI-TSA, en centre de réadaptation en DP.

Les sorties ou visites doivent respecter :

  • le contexte clinique de l’usager;
  • les consignes sanitaires en tout temps
    • porter du masque médical;
    • respecter une distance de 2 mètres entre les personnes;
    • procéder au lavage des mains régulièrement;
  • les mesures applicables au palier d’alerte de la région concernée.
  • Les usagers et leurs proches doivent privilégier des sorties ou visites à l’intérieur de la région administrative où réside l’usager du milieu de vie, d’hébergement ou de soins pour éviter les déplacements interrégionaux, puisque ceux-ci sont non recommandés.

Pour en savoir plus, consulter la page Consignes pour le temps des fêtes dans les milieux de vie dans le contexte de la COVID-19.

Consulter également la Directive sur les mesures applicables aux différents milieux de vie, de soins ou d’hébergement pour la période des fêtes du 24 au 27 décembre 2020 (centres de réadaptation pour jeunes en difficulté d’adaptation, RI-RTF jeunesse, RAC et URCI jeunesse, internat et foyer de groupe jeunesse ou milieux de réadaptation en déficience physique jeunesse, ressources d’hébergement en dépendance, centre de réadaptation en dépendance et autres ressources communautaires).

Éducation

  • Les services de garde éducatifs à l’enfance demeureront ouverts.
  • Les établissements scolaires du primaire et du secondaire seront fermés du 17 décembre au 10 janvier, des services éducatifs permettant la poursuite des apprentissages à distance seront offerts, selon le calendrier scolaire de l’école.
    • Selon des informations de La Presse publiées le 16 décembre, les élèves du secondaire feront l’école en ligne, mais pour les élèves du préscolaire et du primaire, les enseignants devront garder avec leurs élèves « un lien pédagogique, un contact direct et quotidien ».  Le ministre Roberge a expliqué mardi à La Presse la raison pour laquelle il n’ouvre pas les vannes de l’école à distance : « On n’a pas, au moment où on se parle, encore suffisamment d’équipement pour s’assurer que tous les élèves du primaire ont un outil informatique », a-t-il dit.
  • Les services de garde en milieu scolaire n’accueilleront que les enfants du personnel de la santé, des services sociaux et des services prioritaires : Liste des emplois faisant partie des services prioritaires.
  • Les écoles spécialisées pour les enfants qui ont des besoins de services particuliers demeureront ouvertes. De plus, de manière exceptionnelle, des milieux pourraient autoriser la présence à l’école de certains élèves ayant des besoins particuliers, pour ne pas nuire à leur cheminement.

Lire la Lettre adressée au réseau scolaire par le ministre de l’Éducation.

Lire l’intégralité du communiqué Pandémie de la COVID-19 – Une pause des Fêtes jusqu’au 10 janvier 2021 inclusivement.