Des dizaines de familles ont été informées récemment de la tenue de ces séances publiques, qui commenceront le 8 février. Paul G. Brunet, du Conseil pour la protection des malades, a déposé une demande pour y assister et interroger les témoins qui défileront. Il souhaite qu’on puisse y éclaircir les circonstances exactes des décès survenus lors de la première vague.
« La COVID avait le dos large… On s’est aperçu par la délation de certains médecins que des gens ne sont pas décédés des suites de la COVID, mais de déshydratation, de malnutrition, d’abandon, déplore M. Brunet. Alors, de quoi sont vraiment mortes les milliers de personnes en CHSLD et en résidence privée? »
M. Brunet souhaite entendre « les ministres de la Santé qui se sont succédé, le premier ministre et le Dr Arruda [directeur national de santé publique], évidemment ».
L’avocat Patrick Martin-Ménard souhaite également obtenir le statut de « personne intéressée » lors des audiences. Et que la lumière soit faite sur le niveau de préparation du réseau.
« Le Bureau du coroner a décidé de faire une enquête publique, et je pense que ça va aider à comprendre pourquoi il y a eu autant de décès. On veut savoir quels étaient le niveau de préparation du réseau de la santé québécois et l’attention qui a été accordée aux CHSLD, aux RPA, aux usagers vulnérables. » – Patrick Martin-Ménard, avocat spécialisé en santé
Les gens qui souhaitent obtenir le statut de personne intéressée ont jusqu’au 15 janvier pour en faire la demande.
Dates des audiences virtuelles
Elles porteront sur le CHSLD Herron (Dorval), le CHSLD Sainte-Dorothée (Laval) et le CHSLD Yvon-Brunet (Montréal).
- Les audiences publiques sur le CHSLD Sainte-Dorothée (Laval) et le CHSLD Yvon-Brunet (Montréal) se tiendront au palais de justice de Laval du 7 au 10 juin, du 14 au 17 juin et du 21 au 23 juin.
- Prévues à compter du 15 février, la coroner qui préside l’enquête publique concernant les décès survenus au CHSLD Herron à Dorval a décidé de reporter les audiences publiques jusqu’à ce que le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) décide s’il porte des accusations criminelles contre les propriétaires de ce CHSLD. Les audiences publiques se tiendront du 7 au 10 septembre 2021, du 13 au 16 septembre 2021 et du 20 au 23 septembre 2021.
- Le volet national de gestion de la pandémie dans les CHSLD se déroulera à l’automne 2021 (dates et lieux à préciser).
Pour chaque lieu visé par l’enquête, la liste des témoins sera déposée dans la section Calendrier des enquêtes publiques du site Internet du Bureau du coroner dans les jours précédant les audiences.
- Pour assister aux audiences sur votre ordinateur ou votre appareil mobile (Microsoft Teams), cliquez ici pour participer à la réunion.
- Pour assister aux audiences par téléphone (audio seulement) :
- +1 581-319-2194 (Numéro payant)
- (833) 450-1741 (Numéro gratuit)
- ID de conférence : 568 944 037 #
Le CHSLD privé des Moulins s’ajoute à la liste des enquêtes
Lorsque la coroner en chef du Québec Pascale Descary a ordonné en juin la tenue d’une enquête publique sur les décès survenus dans les milieux d’hébergement pour aînés, il était prévu que d’autres établissements que le CHSLD Herron, à Dorval, fassent également l’objet d’une enquête.
Or le CHSLD privé non conventionné des Moulins, à Terrebonne, s’est ajouté récemment à la liste de la coroner.
Le directeur général du Groupe Santé Arbec, Benoit Valiquette, explique que la COVID-19 a frappé 52 des 108 résidents de l’établissement. En tout, 22 décès ont été recensés.
« Il y a aussi eu une famille qui est allée jusqu’à [la ministre des Aînés et des Proches aidants] Marguerite Blais pour se plaindre et nous envoyer une mise en demeure, alors je ne sais pas si cela a pu influencer [la décision] d’intégrer le CHSLD des Moulins [à l’enquête] », dit-il.
S’il a l’occasion de témoigner lors des audiences, M. Valiquette soulignera que « le ministère a très bien réagi avec la formation de 7000 préposés […], mais même dans la deuxième vague, les CHSLD privés non conventionnés sont toujours exclus de l’accès à ces préposés ».
« Nous, on doit continuer à avoir recours à de la main-d’œuvre indépendante à temps double », ajoute-t-il. « Je crois qu’il faut faire ressortir qu’il y a clairement une inégalité entre le réseau public et le réseau privé. »
Pourtant, la clientèle est la même, indique M. Valiquette.
Parmi les autres milieux d’hébergement qui seront scrutés lors des audiences publiques figurent notamment le CHSLD Sainte-Dorothée, à Laval, la résidence Liverpool, dans la région de Québec, et le Centre d’hébergement Yvon-Brunet, à Montréal.