Retour sur «COVID-19 : des réponses à vos questions»

Assouplissement du reconfinement : Montréal de retour en zone rouge

Annoncé le 2 février, des assouplissements au confinement seront en place dès le 8 février, la plupart des résidents du Québec se retrouvant de nouveau en Zone rouge, palier d’alerte 4, mais version 2021. Des assouplissements supplémentaires sont prévus dès la semaine de relâche : réouverture des cinémas, arénas et piscines ; rassemblements extérieurs, sans contact, de 8 personnes pour la réalisation d’activités sportives ou de loisirs. Les installations sportives intérieures pourront rouvrir fin mars, de même que les salles à manger des RPA. Pour les mesures en éducation, consulter l’article Assouplissement du reconfinement : Éducation en zone rouge.

Pour suivre l’évolution des directives et les réouvertures de lieux publics, consulter :

La page de la ville de Montréal COVID-19 : état des lieux et des services municipaux.
La page du MSSS Assouplissement des mesures du confinement.

Ce qui est maintenu du reconfinement

Le couvre-feu est maintenu de 21h30 à 5h (lire l’article Couvre-feu & Formulaires).
Le télétravail demeure obligatoire*.
Les rassemblements intérieurs restent interdits à l’exception :

Des funérailles et des mariages (maximum de 25 personnes).
Des autres cérémonies dans les lieux de culte. À compter du 26 mars, ce seront finalement jusqu’à 250 personnes qui pourront se réunir dans un bâtiment, selon la superficie. Le port du masque de procédure est obligatoire en tout temps.

Exceptions aux rassemblements intérieurs : aucun alcool ni nourriture ne peuvent être servis.
Commerces :

Les salles à manger des restaurants demeurent fermées.
Les bars restent fermés.

Rappels
Exceptions aux rassemblements dans un lieu privé

Exception pour les personnes vivant seules (un seul visiteur d’une autre adresse).
Exception pour les proches aidants, les enfants en garde partagée, les personnes offrant un service ou du soutien. Précisions concernant ce soutien, il doit être lié à :

votre état de santé ou votre sécurité,
des soins personnels ou esthétiques,
des fins commerciales ou professionnelles,
la garde d’enfants ou de personnes vulnérables,
de l’aide domestique ou aux activités de la vie quotidienne, de pédagogie ou d’éducation,
un service d’entretien, de réparation ou de rénovation résidentielle,
une visite pour vendre ou louer une résidence,
tout autre service ou soutien de même nature.

Exception pour les personnes qui font des travaux de construction déjà prévus.

Visites permises dans les centres hospitaliers
1 personne proche aidante maximum par jour : obligation d’identifier un maximum de 2 personnes proches aidantes différentes pouvant se relayer.

Plus d’information sur la page (mise à jour le 9 octobre) Consignes pour les visiteurs dans les centres hospitaliers en contexte de COVID-19.
Allègements dès le 8 février

Une personne seule (avec ses enfants, s’il y a lieu), pourra se joindre à une bulle familiale stable depuis le 26 février.
Les rassemblements extérieurs de 8 personnes (plus 1 personne responsable de l’activité) sont autorisés depuis le 26 février. Cette limite ne s’applique pas aux personnes qui résident à la même adresse.
Organismes communautaires : Les directives correspondant à la Zone rouge du Guide pour le maintien et l’adaptation des activités et des services offerts par les organismes communautaires s’appliquent (*télétravail à privilégier), ainsi que les précisions au sujet du couvre-feu (pp.6-7).
Commerces & Loisirs :

Réouverture de tous les commerces non prioritaires, y compris les entreprises de soins personnels et les centres commerciaux.
L’accès aux installations permettant aux participants de se préparer à une activité extérieure (chausser les patins, farter les skis, etc.), de se réchauffer ou de consommer un lunch est permis, dans le respect strict des règles sanitaires en vigueur (les vestiaires demeurent fermés).
Les cinémas peuvent rouvrir depuis le 26 février.
Les salles de spectacle pourront rouvrir à partir du 26 mars.
Les piscines et les arénas peuvent rouvrir depuis le 26 février. Seules la pratique libre et l’entrainement individuel ou en duo, avec un instructeur, seront permis. Les piscines des établissements hôteliers pourront rouvrir à partir du 26 mars. Les vestiaires utilisés dans le cadre des activités aquatiques seront accessibles.
L’ensemble des installations intérieures pourront rouvrir dès le 26 mars, dont les centres de conditionnement physique et les spas. Les entraînements pratiqués seul, en dyade ou entre occupants d’une même résidence privée seront permis. Toute activité de loisir et de sport de groupe à l’intérieur doit être obligatoirement encadrée par une personne responsable du respect des mesures sanitaires.
La Ville de Montréal prolonge la gratuité des stationnements tarifés sur rue dans l’arrondissement de Ville-Marie les vendredis soirs dès 18 h et durant les fins de semaine, jusqu’au 6 septembre.
Accompagnement : Un tableau du MEQ (document téléchargeable ci-dessous) résume les différentes mesures en place en Sports et Loisirs à compter de la semaine de relâche. Il y est indiqué : « Une personne handicapée (ou autre clientèle vulnérable) peut être accompagnée au besoin pour pratiquer une activité.
Il est proposé que l’accompagnateur soit une personne qui habite sous le même toit. S’il s’avérait impossible, il est alors recommandé que la personne handicapée détienne sa Carte accompagnement loisir (CAL) comme preuve du besoin d’accompagnement. Dans ce cas, si la distanciation ne peut être respectée, l’accompagnateur doit porter un équipement de protection conformément au guide de la CNESST. »

Bibliothèques : la réouverture des espaces de travail permise le 11 janvier à l’ensemble du public, interprétée parfois comme limitée aux étudiants, est reconduite et élargie.

La majorité des bibliothèques de Montréal ont redonné accès au rayonnage. Les bibliothèques continuent de mettre à la disposition des usagères et usagers des places assises individuelles et le matériel informatique pour lesquels il sera nécessaire de réserver par téléphone ou sur place. Le retour des documents et les services à distance seront maintenus. Les horaires des bibliothèques resteront les mêmes.

Les musées (incluant les biodômes, planétariums, insectariums, jardins botaniques, aquariums, jardins zoologiques et parcours déambulatoires) ont l’autorisation de rouvrir. Le MAC, le MBAM et les musée McCord, notamment, ont annoncé leur réouverture en février. La réservation est généralement obligatoire.

Les salles d’exposition des maisons de la culture peuvent rouvrir.
Espace pour la vie : Le Biodôme, le Jardin botanique et le Planétarium Rio Tinto Alcan sont désormais ouverts tous les jours. L’achat en ligne de billets à heure fixe est fortement recommandé.

Milieux de vie
Les nouvelles directives sont mises à jour sur la page Mesures applicables dans les CHSLD, les RI de 20 places et plus qui accueillent des aînés et les RPA (COVID-19).

Le 24 mars, les salles à manger des RPA où 75% des usagers ont été vaccinés depuis 3 semaines ou plus pourront rouvrir en respectant plusieurs mesures sanitaires :

plusieurs services pour un même repas devront être offerts aux résidents afin de réduire le nombre de personnes pouvant avoir accès en même temps à la salle à manger;
selon la grandeur de la salle, un maximum de 25 à 35 résidents pourra avoir accès à la salle à manger lors d’un même service;
une attention particulière devra être portée aux surfaces fréquemment touchées. Les surfaces à risque élevé de contamination dans la salle à manger devront être nettoyées et désinfectées minimalement entre chaque service;
deux personnes au maximum pourront s’asseoir à une même table;

il sera possible d’installer un plexiglas au milieu d’une petite table afin de permettre à deux personnes de s’y asseoir sans avoir à respecter la distanciation physique.

les repas de style buffet et bar à salades devront être retirés.

NB : les visiteurs et les personnes proches aidantes n’auront pas accès à la salle à manger.

Documents téléchargeables