Retour sur «COVID-19 : des réponses à vos questions»

Ressources pour aller mieux

Alors que la COVID-19 continue de bousculer notre quotidien, il est tout à fait normal de se sentir bouleversé, anxieux, déprimé ou tout simplement à bout de son rouleau. La détresse psychologique peut prendre plusieurs formes et on la ressent tous différemment.

*Nouvelle application Mieux-être*

Le Canada, le Québec et Montréal ont développé différentes ressources pour favoriser le mieux être en temps de pandémie.

Comment ça va?

Le CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal a développé une Trousse d’aide à la détresse psychologique COMMENT ÇA VA? comprenant un guide pour identifier les symptômes ainsi qu’une liste de ressources (consulter aussi l’article Besoin d’aide?).

La page Je prends soin de ma santé mentale présente également des outils d’aide pour les familles.

Aller mieux

Aller mieux à ma façon est un outil numérique d’autogestion de la santé émotionnelle, développé par l’UQAM en 2019. En plus des conseils présentés dans cette page, cet outil peut contribuer au mieux-être puisqu’il permet de mettre en place des actions concrètes et adaptées à la situation de chacun.

À noter : Cet outil ne remplace pas les traitements conventionnels comme les rencontres individuelles ou de groupe avec un professionnel.

La page Aller mieux en contexte de pandémie (COVID-19) propose également des liens vers d’autres ressources.

Espace mieux-être

Espace mieux-être Canada propose une variété de ressources pour motiver et soutenir le cheminement vers le bien-être.

L’application Mieux-être, lancée en janvier 2022, permet consulter de nouvelles ressources, dont des outils d’auto-évaluation et de suivi de l’humeur et du bien-être mental et de profiter de séances avec des travailleurs sociaux, des psychologues et d’autres professionnels, entre autres, des services gratuits et confidentiels portant sur la santé mentale et la consommation de substances.

La page Prendre soin de sa santé mentale et physique durant la pandémie de la COVID-19 propose également des liens vers d’autres ressources.