Retour sur «COVID-19 : des réponses à vos questions»

Vaccination de masse à Montréal : Informations pratiques

La campagne de vaccination populationnel a débuté le 1er mars à Montréal. La vaccination est gratuite, offerte selon l’ordre des priorités. Les centres de vaccination de masse sont ouverts tous les jours de 8h à 20h. Pour connaître les étapes de la vaccination en cours et s’informer avant de prendre rendez-vous, lire l’article Vaccination à Montréal : Informations générales.

Seuls les vaccins Pfizer (en centre de masse) et Moderna (en centre de masse et en pharmacie) sont actuellement offerts en 1ère dose. Pour connaître les options de devancement de la seconde dose, pour les 3 vaccins, consulter l’article Deuxième dose de vaccin : Calendrier.

Pour suivre l’évolution de la campagne, consulter la page Vaccination (COVID-19) à Montréal.

Sans rendez-vous

L’offre de doses sans rendez-vous a repris le 13 mai : au Palais des congrès et pour la vaccination à l’auto à l’aéroport, voir plus bas pour les coordonnées et les accommodements offerts.

Une clinique de vaccination sans rendez-vous sera mise sur pied mercredi 16 juin de 17h à 21h, aux alentours du Centre Bell, pour les fans du Tricolore qui souhaiteraient se faire vacciner avant le deuxième match du Canadien contre les Golden Knights de Vegas

Pour suivre l’évolution de cet aspect de la campagne, consulter la page Sites de vaccination sans rendez-vous à Montréal.

Prise de Rendez-vous

  • La carte de la RAMQ n’est pas obligatoire. Pour prendre rendez-vous, il faut indiquer son code postal. Les centres les plus proches du lieu de résidence seront proposés, mais il est possible de choisir l’un des centres de l’île.
  • 2 options pour s’inscrire :
  • Le rendez-vous pour la deuxième dose vaccinale (dans 2 mois) sera attribué au moment de recevoir la première dose.
  • *Choix du site de vaccination : consulter la Liste des accommodements disponibles pour chaque site de vaccination, regroupés par CIUSSS; mise à jour hebdomadaire.*
  • Un proche aidant ou une proche aidante peut s’inscrire pour se faire vacciner en même temps qu’une personne ayant une DP, une DI ou un TSA.
  • Un accompagnateur peut s’inscrire pour se faire vacciner en même temps qu’un proche, à condition de :
    • Prendre rendez-vous et être inscrit à la suite de la prise de rendez-vous, afin que, peu importe l’heure sélectionnée pour le rendez-vous de l’accompagnateur, ils pourront se faire vacciner en même temps.
    • Consulter le Guide pratique pour le bénévole ou le proche aidant, qui réunit les recommandations sur le transport au centre, la procédure de vaccination, le retour au domicile et le suivi le lendemain.

À prévoir sur place

Ayant participé à plusieurs rencontres avec des représentants du réseau de la santé, nous vous recommandons de :

  • Apporter un masque ou couvre-visage, dont le port est obligatoire.
  • Apporter la carte d’assurance maladie ou une pièce d’identité avec photo si vous n’avez pas de carte d’assurance maladie. Cette carte vous sera demandée plusieurs fois au cours du processus de vaccination.
  • Apporter votre numéro de confirmation de rendez-vous et votre carnet de vaccination.
  • Si vous suivez un traitement, apporter l’information sur vos prescriptions (liste des médicaments et posologie).
  • Porter un vêtement à manches courtes puisque l’injection, qui se fait dans le bras, se déroule dans un espace public (NB : Un protocole est en place pour ceux qui ont une contre-indication à ce site d’injection).
  • Ne pas arriver plus de 5 minutes avant l’heure du rendez-vous dans un centre de vaccination de masse.
  • Prévoir une période d’observation de 15 minutes après le rendez-vous, et ce, même si vous êtes accompagné. Par précaution, il est probable qu’il soit demandé aux personnes qui ont déjà eu une réaction anaphylactique à un autre vaccin ou procédé médical de rester en observation 30 minutes après l’injection. À noter : prévoir une montre ou un téléphone pour évaluer ce temps d’observation puisque le personnel sur place ne vérifie pas nécessairement le temps d’attente.

Sur place & Suivi

Pour en savoir plus sur le processus, écouter la vidéo Visite de la clinique de vaccination du Stade olympique.

Rendez-vous 2ème dose

Après avoir reçu votre injection, le personnel vous remettra un document de confirmation qui comporte les informations suivantes : votre nom, numéro d’assurance maladie, date de naissance, dose et nom du vaccin reçu, lieu, jour et heure de l’injection. Il est fortement recommandé de conserver ce document, même si son utilisation ultérieure ne nous a pas encore été précisée.

Une confirmation de votre rendez-vous pour l’administration de la 2e dose vous sera envoyée par courriel ou par texto. Il est fortement recommandé d’avoir cette confirmation avec vous quand vous vous rendrez au centre de vaccination pour recevoir la 2e dose. Ainsi, vous serez assuré de ne pas vous faire refuser l’entrée : nous avons en effet été informés que ces informations pouvaient se perdre dans le système.

Preuve de vaccination

Depuis le 13 mai, en plus de la preuve de vaccination papier, une preuve de vaccination électronique, sous forme d’un code QR, dont le lien est envoyé par texto ou courriel, est également offerte. À noter qu’aucune annonce officielle n’a encore été faite au sujet de la mise en place d’un passeport sanitaire (preuve de vaccination ou de dépistage négatif ou d’anticorps) ou vaccinal au Québec ou au Canada.

À compter du 16 juin, il sera possible de télécharger sa preuve vaccinale (sans avoir reçu d’invitation) : à la suite de la vérification des informations d’identification, vous serez invité à télécharger la preuve vaccinale électronique par l’entremise d’un lien sécurisé. En cas de difficultés, il sera possible d’utiliser le nouveau service « Vaccination Covid-19 – Dépannage » sur le site Clic Santé.

À lire aussi : Vaccinés en pharmacie, des Québécois ont déjà une preuve numérique.

Effets indésirables

Des événements indésirables bénins et temporaires, comme des maux de tête, de la fièvre, de la fatigue ou une sensibilité au point d’injection, sont fréquents après tout vaccin.

  • Si vous avez une rougeur, une douleur ou un gonflement à l’endroit où l’injection a été faite, appliquez-y une compresse humide froide. Au besoin, utilisez un médicament contre la fièvre ou les malaises.
  • Consulter un médecin si de nouveaux symptômes apparaissent, que les symptômes s’aggravent ou qu’ils perdurent.

Pour plus d’informations sur les effets secondaires courants, consulter :

Transport

Sites de vaccination de masse & Accessibilité

CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal  :

  • Palais des Congrès
    1001, Place Jean Paul Riopelle, Montréal (H2Z 1H5)

    • Stationnement du Quartier International (QIM) GRATUIT (maximum 2 heures)
      249, Saint-Antoine Ouest
      Important : fournir une preuve de vaccination à la sortie (courriel de confirmation de rendez-vous, carnet de vaccination.
    • Si vous avez besoin d’un interprète oraliste ou LSQ :
      • une fois votre rendez-vous confirmé, informez le SIVET que vous aurez besoin de soutien.
      • sur place, indiquez votre besoin de soutien à la communication aux bénévoles de la table d’accueil où se trouve une affiche « Oreille barrée et LSQ » en grand format. Ces bénévoles auront été sensibilisés et seront prêts à vous accompagner.
      • sur place, vous aurez accès à une capsule vidéo en LSQ avec sous-titres qui vous donnera un aperçu du parcours de vaccination et, au même moment, pour les personnes qui auront besoin de plus d’accompagnement, un interprète à distance pourra être mobilisé.
      • un bénévole vous accompagnera tout au long du parcours avec une tablette et l’interprète à distance. Les bénévoles et l’infirmière qui vous accompagneront et vous poseront des questions porteront le Humask Pro Vision avec visière intégrée permettant la lecture labiale.
  • CLSC de la Visitation (station de métro Beaudry)
    1705, rue de la Visitation, Montréal (H2L 3C3)
  • Site de vaccination de Pointe-Saint-Charles
    2115, rue du Centre, Montréal (H3K 1J5)

CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal :

  • Aréna Bill-Durnan
    4988, rue Vézina, Montréal (H3W 1C1)

    • Accessible en fauteuil roulant
  • Carré Décarie
    6900, boul. Décarie, Montréal (H3X 2T8)
    L’entrée est située à l’arrière de l’aréna, suivre les flèches.

    • Accessible en fauteuil roulant
  • MIL campus of Université de Montréal
    1375, avenue Thérèse-Lavoie-Roux, Montreal (H2V 0B3)
  • Centre William Hingston
    419 Rue Saint-Roch, Montréal (H3N 1K2)
  • Centre communautaire-Galerie du Parc
    3590 Jeanne-Mance, Montréal (H2X 2K3)

Centre universitaire de santé McGill :

  • Centre universitaire de santé McGill – Hôpital général de Montréal
    1650, av. Cedar, Montréal (H3G 1A4)
    Hall Livingston (L6-500)

    • Si vous utilisez le transport en commun, utilisez l’entrée Livingston sur le chemin de la Côte-des-Neiges, marchez jusqu’aux ascenseurs, puis prenez l’ascenseur jusqu’au 6e étage. Tournez à gauche pour arriver à la clinique.
    • Si vous êtes déposé en voiture ou en taxi : entrez par l’entrée Livingston sur l’avenue Cedar et continuez tout droit jusqu’au bout du couloir pour arriver à la clinique. *Si vous êtes un accompagnateur, vous devez déposer la personne à l’entrée Livingston avant de vous stationner.
    • Si vous arrivez en voiture, entrez par l’avenue Cedar et suivez les panneaux indiquant l’aire de stationnement spéciale. Si le stationnement est complet, un préposé vous demandera de stationner en double et gardera vos clés au cas où votre voiture devrait être déplacée. Le stationnement est gratuit pendant deux heures au maximum.
  • Centre universitaire de santé McGill – Site Glen
    1001, boulevard Décarie, Montréal (H4A 3J1)
    Atrium de l’Institut de recherche du CUSM

    • Si vous arrivez en voiture: entrez par le boul. Decarie, par la rue Saint-Jacques ou par l’avenue Crowley et rendez-vous à la zone de stationnement spéciale. Une navette vous amènera à la porte de la clinique de vaccination.
    • Si vous êtes déposé en voiture ou en taxi : demandez au chauffeur de vous déposer à l’entrée de la clinique de vaccination.
    • Si vous utilisez le transport en commun: votre destination est la station Vendôme, une station intermodale accessible par métro, autobus et train.

CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal  :

  • Atrium du Stade Olympique
    4545, ave Pierre-de-Coubertin, Montréal (H1V 0B2)

    • Métro Pie-IX
    • Stationnement P1 – Gratuit
    • Un débarcadère et des stationnements pour les personnes à mobilité réduite sont disponibles.
    • Des services d’interprètes à distance sont offerts pour les personnes sourdes ou malentendantes.
    • Des bénévoles seront présents pour accueillir et orienter les personnes à mobilité réduite pendant que l’accompagnateur stationne la voiture.
    • Des fauteuils roulants seront disponibles. Il est cependant fortement recommandé d’apporter votre fauteuil roulant ou votre marchette si besoin.
  • Aréna Martin-Brodeur
    5300, boulevard Robert, Saint-Léonard (H1R 1P9)

    • Des bénévoles accueillent et orientent les personnes à mobilité réduite pendant que l’accompagnateur stationne la voiture.
    • Un débarcadère et des stationnements pour les personnes à mobilité réduite sont disponibles.
    • NB : La clinique de vaccination du Stade olympique est mieux adaptée aux personnes à mobilité réduite.
    • Fiche informative de l’aréna Martin-Brodeur
  • Centre Roussin
    12125, rue Notre-Dame Est, Pointe-aux-Trembles (H1B 2Y9)

CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal :

  • Aréna Bob Birnie
    58, avenue Maywood (à l’angle de l’avenue Douglas-Shand), Pointe-Claire (H9R 0A7)
  • Centre sportif Dollard-St-Laurent
    707, 75e avenue (à l’angle du boulevard De La Vérendrye), LaSalle (H8R 3Y2)
  • Centre communautaire Gerry-Robertson
    9665, boul. Gouin Ouest (à l’angle du boulevard Sunnybrooke), Montréal (H8Y 1R4)
  • Centre civique de Dollard-des-Ormeaux
    12001, boul. De Salaberry, Dollard-des-Ormeaux (H9B 2A7)
  • Vaccination à l’auto Ouest de l’Île
    12000, avenue English, Dorval, H9P 1B4
    Aéroport international Montréal-Trudeau, Stationnement P11
    Véhicule obligatoire (automobile ou motocyclette)

CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal :

  • Clinique de vaccination de Cartierville
    2758, rue de Salaberry, Montréal (Québec) H3M 1L5
  • Clinique de vaccination de Montréal-Nord
    11201, boulevard Lacordaire, Montréal (Québec) H1G 4J7
  • Clinique de vaccination Christophe-Colomb (Patro Le Prévost)
    7355, avenue Christophe-Colomb, Villeray (Québec) H2R 2S5
  • Clinique de vaccination de Saint-Laurent
    821, avenue Sainte Croix, Saint-Laurent (Québec) H4L 3X9
    Accessible par le stationnement P6, via la rue Basile-Moreau

En pharmacie

  • Depuis le lundi 15 mars, les personnes prioritaires pourront prendre rendez-vous pour se faire vacciner contre la COVID-19 dans une pharmacie de l’île de Montréal. Les pharmaciens administreront les vaccins aux personnes ayant obtenu un rendez-vous à partir du 22 mars.
  • Pour la prise de rendez-vous, consultez le site Web du gouvernement du Québec à Québec.ca/vaccinCOVID.
  • Pour en savoir plus sur la réorganisation des pharmacies en lien avec la vaccination, lire l’article Vaccination en pharmacie – Les inscriptions ouvertes lundi à Montréal.

Sites de vaccination en entreprise

Listes des pôles montréalais et leur date d’ouverture au public :

  • CAE / ouvert
  • YUL clinique Nord (hangar Bombardier) / ouvert
  • Banque Nationale, Bell, Couche-Tard, le Groupe CH et METRO – Centre BELL / ouvert
  • YUL clinique Sud (aérogare) / Semaine du 10 mai
  • Société des alcools du Québec (Stade olympique) / Semaine du 10 mai
  • Saputo inc. / Semaine du 17 mai
  • TC Transcontinental-Energir – Pôle de vaccination de Rivière-des-Prairies / Semaine du 24 mai
  • Pôle de vaccination Saint-Michel, un partenariat de Keurig Dr Pepper Canada, le Fonds de solidarité FTQ, McKesson Canada, le Groupe Cirque du Soleil et la TOHU / Semaine du 31 mai
  •  Novartis et pôle pharma / Semaine du 31 mai