Retour sur «COVID-19 : des réponses à vos questions»

Récapitulatif des mesures aux frontières

L’entrée au Canada s’accompagne toujours de plusieurs mesures sanitaires : test de dépistage, partage de renseignements via ArriveCan et quarantaine pour certains voyageurs.

Consultez les pages officielles :

Vérifiez si vous pouvez entrer au Canada
Utilisez ArriveCAN pour entrer au Canada
Liste de vérification des exigences pour entrer au Canada par avion
Liste de vérification des exigences pour entrer au Canada par voie terrestre
Temps d’attente à la frontière
Création d’un compte Switch Health et inscription de la trousse de dépistage
Document d’information : Assouplissement des mesures frontalières pour les voyageurs entièrement vaccinés qui entrent au Canada
COVID-19 : voyage, dépistage, quarantaine et frontières

Voyageurs autorisés à entrer au Canada

Les citoyens canadiens (y compris les citoyens à double nationalité), les personnes inscrites en vertu de la Loi sur les Indiens, les résidents permanents du Canada ou les personnes protégées (statut de réfugié) sont autorisés à entrer au Canada.
Les ressortissants étrangers entièrement vaccinés (qui ont reçu la série complète des doses d’un vaccin accepté par le gouvernement du Canada* au moins 14 jours avant leur arrivée au Canada) peuvent être autorisés à entrer au Canada pour un voyage discrétionnaire. Les ressortissants étrangers qui ne sont pas admissibles à l’exemption pour les personnes entièrement vaccinées ne seront autorisés à entrer au Canada que dans des situations précises.

*Les vaccins approuvés par Ottawa sont ceux fabriqués par Pfizer-BioNTech, Moderna, AstraZeneca/COVISHIELD et Janssen (Johnson & Johnson).

La frontière canadienne a rouvert aux vols directs en provenance de l’Inde le 27 septembre. Les vols directs en provenance du Maroc reprendront le 29 octobre, avec des mesures de santé publique additionnelles.

Concernant l’entrée aux États-Unis, lire l’article Frontières Canada – États-Unis.
Consignes aux voyageurs
Tous les voyageurs autorisés doivent :

Présenter un test moléculaire de dépistage négatif valide obtenu dans les 72 heures précédant leur arrivée, être exempts de symptômes de la COVID-19.
Avant de monter à bord d’un vol à destination du Canada ou d’arriver à un poste frontalier terrestre, Utiliser ArriveCAN pour fournir des renseignements liés à la COVID-19 à l’aide de l’application mobile ArriveCAN ou en ligne à Canada.ca/ArriveCAN :

Coordonnées et des renseignements sur le voyage;
Résultat du test de dépistage;
Preuve de vaccination;
Plan de quarantaine (à moins d’être exempté);
Auto-évaluation des symptômes de COVID-19.

Cette application présente des enjeux d’accessibilité. Pour en savoir plus, lire l’article ArriveCAN : Enjeux d’accessibilité.
Voyageurs vaccinés
Les voyageurs entièrement vaccinés (ayant reçu la série complète des doses d’un vaccin accepté par le gouvernement du Canada* au moins 14 jours avant leur arrivée au Canada) n’ont plus à se placer en quarantaine, ni à passer de test de dépistage au 8ème jour ou à l’arrivée, à moins d’avoir été sélectionnés au hasard pour passer un test de dépistage moléculaire de la COVID-19 le premier jour.

Cependant, tous les voyageurs devront quand même fournir un plan de quarantaine et être préparés à faire une quarantaine si l’on détermine à la frontière qu’ils ne satisfont pas aux exigences requises.

Depuis le 9 août 2021, les enfants à charge qui ne peuvent recevoir le vaccin, parce qu’ils ont moins de 12 ans ou pour des raisons de santé, n’auront plus à se soumettre à une quarantaine de 14 jours. Ils pourront se déplacer avec leurs parents, mais devront éviter les lieux collectifs comme les camps de vacances, les garderies et les écoles durant les 14 jours suivant leur arrivée. Ils devront se soumettre aux tests de dépistage du premier et du huitième jour.

*Les vaccins approuvés par Ottawa sont ceux fabriqués par Pfizer-BioNTech, Moderna, AstraZeneca/COVISHIELD et Janssen (Johnson & Johnson).

Lire l’intégralité du communiqué Le gouvernement du Canada annonce un assouplissement des mesures frontalières pour les voyageurs entièrement vaccinés.
Voyageurs non vaccinés
Les exigences en matière de dépistage obligatoire restent les mêmes pour les voyageurs non vaccinés, ils doivent :

Passer un test de dépistage à l’arrivée au Canada.
Effectuer leur test de dépistage au dixième jour et se mettre en quarantaine.
Effectuer une auto-évaluation quotidienne des symptômes de la COVID-19 pendant leur période de quarantaine de 14 jours.

À noter qu’il peut y avoir d’autres restrictions dans la province ou le territoire de la destination finale du voyageur.