Retour sur «COVID-19 : des réponses à vos questions»

Milieux de vie au palier rouge

Tout en restant au palier rouge, Montréal poursuit sa valse du déconfinement-reconfinement. Les consignes concernant les visites et autorisations de sortie diffèrent selon la présence ou non d’une éclosion dans le milieu de vie.
Directive générale aux proches aidants
Les personnes proches aidantes doivent prendre rendez-vous auprès du milieu de vie pour :

faciliter l’accueil et l’accompagnement,
s’assurer de l’application des mesures de prévention et de contrôle des infections,
vérifier que la situation de la personne proche aidante n’exige pas qu’elle respecte les consignes d’isolement.

Elles devront également fournir leurs coordonnées dans le registre de gestion des entrées et sorties du milieu de vie afin d’être rapidement contactées par une autorité de santé publique en cas d’éclosion. L’accès sera interdit à toute personne qui refuse de donner ces renseignements.
CHSLD & RI de 20 personnes et plus

Visites : 1 personne proche aidante identifiée et connue du milieu de vie par jour
Sorties pour rassemblement : les sorties à l’extérieur pour les rassemblements ne sont pas permises. Il est demandé au milieu de vie de favoriser l’accueil des personnes proches aidantes.

RPA

Visites : 1 personne proche aidante identifiée et connue du milieu de vie par jour
Sorties pour rassemblement : les sorties à l’extérieur pour les rassemblements ne sont pas permises. Toutefois, comme pour la population générale, une personne vivant seule en RPA peut rencontrer une autre personne. Cette autre personne devra toujours être la même.
Salle à manger : depuis le 24 mars, la réouverture des salles à manger est permise avec mesures sanitaires strictes pour les RPA dont la majorité des résidents ont été vaccinés depuis 28 jours ou plus.