Retour sur «COVID-19 : des réponses à vos questions»

Vaccination des travailleurs communautaires

La priorité de vaccination 9 – Le 7 avril, le MSSS indiquait que tous les travailleurs et travailleuses du milieu communautaire en contact direct avec les usagers pourraient se faire vacciner.

Cependant, on peut maintenant lire sur le site quebec.ca que les travailleurs essentiels de milieux à risque important d’éclosion, débuté le 9 avril à Montréal, inclut désormais « Les travailleurs des organismes communautaires soutenus par le Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC) », alors que d’autres ministères, comme le ministère de la famille, ont envoyé un courriel aux organismes qu’ils soutiennent pour inviter leurs équipes à se faire vacciner dès maintenant.

Considérant l’ambiguïté des informations sur les priorités de vaccination et les plages horaires de RDV non remplies ces jours-ci, les organismes d’action communautaire autonome financés par un ministère autre que le MSSS peuvent toutefois produire des attestations d’emploi pour leurs équipes de travail (personnel salarié et bénévoles), et celles-ci peuvent prendre un rendez-vous pour aller se faire vacciner, sachant qu’elles pourraient se voir refuser l’accès au vaccin lors de leur rendez-vous. Le RIOCM recommande aux personnes salariées d’apporter également un relevé de paye comme preuve supplémentaire d’emploi.

Si vous ou une personne de votre organisme ayant pris rendez-vous êtes refusé sur un site de vaccination, merci de nous en aviser à info@dephy-mtl.org, en mentionnant le nom de l’organisme et le site de vaccination.