Retour sur «COVID-19 : des réponses à vos questions»

Vaccination à Montréal : Informations générales

*Écart optimal de 8 semaines entre les deux doses de vaccin à ARNm*

Les personnes âgées de 18 ans et plus peuvent s’inscrire pour recevoir les vaccins Pfizer ou Moderna, en centre de masse, en pharmacie ou en entreprise. Des doses sans rendez-vous sont également offertes sur certains sites comme le Palais des congrès ou les cliniques éphémères. Rmq : les doses du vaccin AstraZeneca sont désormais réservées pour être offertes en seconde dose à ceux l’ayant reçu en 1ère dose.

Les personnes de 12 ans à 17 ans pourront recevoir le vaccin Pfizer en prenant rendez-vous (horaires réservés du 25 mai au 20 juin) ou en milieu scolaire. Le CIQ a en effet approuvé l’utilisation de Pfizer pour les 12 ans et plus dans son Avis intérimaire du 18 mai, en recommandant de procéder à la vaccination des jeunes en milieu scolaire. Fin août, Santé Canada a également approuvé le vaccin Moderna pour les 12-17 ans ; à noter que les rares cas de myocardites semblent plus fréquents qu’avec Pfizer (Lire l’article Vaccins à ARNm et cas de myocardites).

Les enfants de 5 à 11 ans peuvent recevoir le vaccin Pfizer pédiatrique en centre de masse ou via le réseau scolaire. Lire l’article Vaccination des 5 à 11 ans.

Pour suivre l’évolution de la campagne, consulter la page Vaccination (COVID-19) à Montréal.

Pour suivre la couverture vaccinale à Montréal, par quartier ou par âge, consulter la page Données sur la vaccination COVID-19 à Montréal.

Plus de détails sur les différents vaccins autorisés ou en cours d’examen : Vaccins contre la COVID-19.
Éléments à considérer avant de prendre rendez-vous

En cas de symptômes de la Covid-19 avant de recevoir le vaccin, reportez votre rendez-vous après la fin de l’épisode aigu de l’infection à la COVID-19 et de la période de contagiosité (10 jours après les premiers symptômes, 14 jours après le contact à l’origine de la contamination).
Un délai un délai de 3 semaines après l’injection est nécessaire pour que la première dose de vaccin fasse pleinement effet.
Toute personne qui recevra un vaccin devra d’abord donner son consentement.

À Noter : en matière de soins de santé, un jeune de 14 ans et plus peut consentir lui-même, tandis que les parents ou le tuteur assument pleinement les décisions relatives aux soins de santé du jeune  de moins de 14 ans. Pour en savoir plus, lire les réponses d’une avocate en droit de la famille dans l’article Avec la vaccination des ados, des conflits parentaux pointent à l’horizon.
Consulter le Feuillet d’information Pour aider au consentement éclairé (disponible en plusieurs langues).
Consulter la page Vaccination des jeunes de 12 à 17 ans contre la COVID-19.

La seule contre-indication formelle est une allergie sévère à l’un des composants du vaccin (notamment le PEG).

En raison d’un manque de données concernant les effets de la vaccination et en raison du risque accru de complications, il était conseillé aux femmes enceintes de consulter leur médecin au préalable afin de discuter des avantages et des risques que représente la vaccination, selon leur situation (état se santé, situation épidémiologique locale, etc.). Les femmes enceintes, déjà inclues dans les groupes prioritaires par plusieurs provinces sont désormais prioritaires au Québec. Lire aussi Se faire vacciner ou attendre d’accoucher?

Le 28 mai, le CCNI a émis de nouvelles recommandations invitant les femmes enceintes à recevoir le vaccin à ARNm : « les données d’une étude récemment publiée aux États-Unis indiquent que les vaccins à ARNm contre la COVID-19 sont sans danger pour les femmes enceintes » et que les thromboses qui pourraient être induites par les vaccins à adénovirus (AstraZeneca ou Johnson & Johnson) pendant la grossesse peuvent « être complexes ».
Lire la Déclaration de l’administratrice en chef de la santé publique du Canada du 26 novembre pour un avis actualisé.

Concernant les 12-15 ans, l’Avis du CIQ du 18 mai indique que « la fréquence des réactions systémiques s’est avérée plus élevée chez les plus jeunes, en comparaison des personnes de 18 à 55 ans; la proportion de jeunes de 12 à 15 ans ayant fait une réaction fébrile (≥ 38 oC) a été de 10 % après la première dose et de 20 % après la seconde, alors que ces proportions chez les plus vieux étaient respectivement de 4 et 16 % ».

Pour les personnes qui ont eu la COVID-19, consulter le document du MSSS : Aide à la décision sur le nombre de doses de vaccin contre la COVID-19 à administrer aux personnes ayant déjà eu la maladie, mis à jour le 1er septembre 2021.
Selon les données canadiennes de septembre-octobre 2021, les personnes de 12 à 59 ans adéquatement vaccinées ont 51 fois moins de risques d’être hospitalisées que les personnes du même âge non vaccinées. Pour les personnes de 60 ans et plus, le risque est 19 fois moindre.
Dre Theresa Tam a  indiqué le 5 novembre que des doses du vaccin Johnson & Johnson devraient être reçues et distribuées au Canada dans les prochaines semaines.

À considérer avant la seconde dose

Bien que le CIQ ait finalement validé de raccourcir le délai de 8 à 4 semaines durant l’été, en raison notamment de l’arrivée du variant Delta, et ce malgré une réponse avec un intervalle de 8 semaines ou plus entre les doses (cf article Devancer la deuxième dose de vaccin), un nouvel avis du 29 octobre :

L’intervalle optimal entre les doses consiste en un compromis entre le besoin d’obtenir une protection rapide et celui d’une meilleure protection. Le risque d’être infecté durant une période de 4 semaines de plus que l’intervalle minimal recommandé par les manufacturiers est très faible. En effet, depuis le début de la pandémie au Québec, ce risque au cours de n’importe quelle période de 4 semaines a été de moins que 1 % chez les non-vaccinés. Grâce à la protection substantielle contre les hospitalisations fournie par une première dose, le risque absolu est très faible de développer une maladie grave en attendant 4 semaines de plus avant d’administrer la seconde dose. L’efficacité vaccinale augmentant de 4 % à 10 % avec un intervalle de 8 semaines entre les doses devrait permettre de prévenir plus de cas et d’hospitalisations que l’intervalle minimal de 3-4 semaines recommandé par les manufacturiers. Cet intervalle de 8 semaines semble donc optimal.

Concernant la seconde dose, dans la mise à jour des questions-réponses sur la vaccination le 21 juillet , le MSSS indiquait que si une personne a fait une myocardite ou une péricardite à la suite d’une 1ère dose de vaccin à ARN messager contre la COVID-19, « Il n’est pas recommandé à cette personne de recevoir une 2e dose de vaccin contre la COVID-19″.
Le CCNI a indiqué le 22 octobre que les données scientifiques indiquent désormais que  » les personnes ayant présenté une réaction allergique immédiate sévère après l’administration d’une première dose d’un vaccin à ARNm contre la COVID-19 peuvent recevoir en toute sécurité des doses ultérieures du même vaccin ou d’un autre vaccin à ARNm contre la COVID-19 après avoir consulté un allergologue ou un autre médecin approprié. Ce groupe doit également être observé pendant 30 minutes, au lieu de 15 minutes, après avoir reçu le vaccin. »
Concernant le choix de la seconde dose après avoir reçu AstraZeneca en première dose, consulter l’article Vaccin d’AstraZeneca & Seconde dose.

Dose de rappel
Consulter l’article Dose de rappel : Élargissement des groupes visés.
Plus d’informations
De nouveaux documents sont régulièrement mis à disposition dans l’onglet Outils d’information – Concernant la vaccination de la page professionnels de Santé Montréal. Vous y trouverez notamment les présentations et vidéos des Webinaires des 11 et 16 mars de la DRSP visant à démystifier la vaccination (en français et en anglais).

Pour en savoir davantage sur les différents vaccins, les effets secondaires, les indications et la vaccination contre la COVID-19, consulter les pages :

Campagne de vaccination contre la COVID-19 (MSSS)
Vaccins contre la COVID-19 (MSSS)
Documents multilingues sur la vaccination contre la COVID-19 (ACCÉSSS)
Questions et réponses sur la vaccination (MSSS)
Questions et réponses sur la campagne de vaccination contre la COVID-19 – À l’intention des vaccinateurs (MSSS)
Vaccination: vos questions & nos réponses (CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’île-de-Montréal)
Affiche : Questions-réponses – On a tous de bonnes questions sur la vaccination (CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal)
Questions-Réponses aux intervenants – Vaccination des travailleurs de la santé (CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec)
Vidéo : 5 mythes entourant le vaccin (CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal)
Démystifier les croyances sur les risques de la vaccination (MSSS)
Un évènement Facebook bilingue le 31 mars a réuni Dre Theresa Tam, Dr Howard Njoo et d’autres pour répondre aux questions portant notamment sur l’évolution des recommandations, les indications et l’efficacité face aux variants. Accéder à la vidéo.

Information en médias substituts :

Vidéo LSQ : Vaccination contre la COVID-19 (MSSS)
Vaccination contre la COVID-19 – Version simplifiée imagée (MSSS)
Marche à suivre pour l’inscription à la vaccination contre la COVID-19 -Langue des signes québécoise (MSSS)

Prise de rendez-vous et suivi
Lire l’article Vaccination de masse à Montréal : Informations pratiques.