Retour sur «COVID-19 : des réponses à vos questions»

Devancer la deuxième dose de vaccin

*L’intervalle entre les 2 doses de vaccin, pour tous les vaccins homologués, est désormais de 4 semaines, pour tous*

Personnes vaccinées de 18 ans et plus : Depuis le 23 juin, il est possible de devancer de 8 semaines le RDV pour la 2ème dose (recommandation du délai de 8 semaines vs 16 semaines entre les 2 doses). Depuis le 29 juin il est possible de choisir le site de vaccination et le vaccin à recevoir en devançant son RDV. Depuis le 6 juillet, le MSSS permet de devancer de nouveau le RDV pour réduire le délai à 4 semaines.

Le 9 juillet, le comité sur l’immunisation du Québec (CIQ) a validé cette nouvelle recommandation pour les vaccins à ARNm dans son Avis intérimaire sur l’utilisation des vaccins à ARN messager contre la COVID-19, indiquant que

« En lien avec les préoccupations concernant le variant Delta (B.1.617.2) et le caractère explosif de sa transmission, de l’efficacité légèrement plus faible d’une seule dose contre ce variant, de la disponibilité importante des vaccins à ARNm et malgré la meilleure réponse avec un intervalle de 8 semaines ou plus entre les doses, il apparaît opportun d’utiliser un intervalle de 4 semaines ou plus entre les doses des vaccins à ARNm. »

Pour en savoir plus sur le devancement du délai de 8 à 4 semaines, lire l’article Québec devance l’administration de la deuxième dose.

Personnes vaccinées de 12 ans à 17 ans : Depuis le 15 juillet il est possible de devancer à 4 semaines le délai pour la 2ème dose. Consulter la page Vaccination des jeunes de 12 à 17 ans contre la COVID-19.

Rappel : Pour les personnes qui ont eu la COVID-19 (confirmé par un test de dépistage ou autre preuve médicale), une seule dose suffit et le MSSS considère alors ces personnes comme complètement vaccinées, mais une deuxième dose sera offerte à celles qui le désirent malgré tout (pour les voyageurs notamment, le Canada ne reconnaissant pas les antécédents d’infection comme facteur de protection). Plus de détails sur les éléments à considérer pour un choix éclairé : Vaccination à Montréal : Informations générales.

Différentes options

Pfizer & Moderna

Le 16 juin, le MSSS a indiqué qu’il n’y aura pas de rendez-vous additionnels qui pourront être pris au cours des deux premières semaines du mois de juillet pour recevoir une 2nde dose de Pfizer, en raison d’une livraison inférieure de vaccins. En raison de ces retards d’approvisionnement en vaccins Pfizer, le MSSS a annoncé le 22 juin que les personnes qui le souhaitent peuvent se rendre dans une clinique sans RDV pour recevoir le vaccin Moderna. Le MSSS a annoncé qu’à compter du 29 juin, il sera possible de choisir Moderna pour devancer son RDV via Clic Santé.

L’Avis intérimaire de l’INSPQ mis à jour le 8 juin explique à ce sujet :

« En ce qui concerne les vaccins à ARNm, à partir des données disponibles sur l’interchangeabilité des vaccins, il est recommandé d’utiliser le même vaccin pour la seconde dose si le même vaccin à ARNm est facilement disponible. Lors de l’administration de la 2e dose du vaccin contre la COVID-19, si le même vaccin à ARNm utilisé lors de la première dose n’est pas facilement disponible ou est inconnu, il est recommandé d’administrer le vaccin à ARNm disponible. Le CIQ considère donc qu’une personne qui a reçu sa première dose de vaccin à ARNm et qui est admissible à sa seconde peut recevoir un vaccin à ARNm différent si celui reçu lors de la première dose n’est pas disponible. »

Ainsi, dès le 29 juin, les options pour les personnes ayant reçu Pfizer en 1ère dose seront :

  • Se rendre à une clinique sans RDV* et recevoir Pfizer ou Moderna
  • Attendre que de nouvelles doses de Pfizer soient disponibles pour devancer son RDV et recevoir Pfizer
  • Devancer son RDV pour recevoir Moderna
  • Attendre son RDV pour recevoir Pfizer

Les personnes ayant reçu Moderna en 1ère dose peuvent devancer leur RDV, se présenter dans une clinique sans RDV*, ou se rendre au RDV initialement prévu et recevoir une 2nde dose de Moderna.

AstraZeneca

Pour les personnes ayant reçu AstraZeneca en 1ère dose, plusieurs options :

NB : Pour aider au choix, quelques informations dans l’article Vaccination : Quelques précisions sur la 2ème dose (AstraZeneca, personnes immunodéprimées).

*Sur la page, le ou les vaccins disponibles sans RDV sont indiqués pour plusieurs centres du CIUSSS de l’Est.

Modifier son RDV

Il est possible de modifier la date du 2nd RDV, via Clic Santé ou la ligne téléphonique info-covid, le précédent RDV sera automatiquement annulé (les personnes se rendant à une clinique sans RDV devront par contre annuler leur RDV prévu).

Le MSSS a annoncé qu’à compter du 29 juin, il sera possible de modifier le lieu de vaccination pour devancer son RDV pour la 2ème dose (vs lieu identique à celui de la 1ère dose).

L’Association des pharmaciens a par ailleurs précisé qu’il n’est pas possible de contacter la pharmacie pour devancer le RDV (pour ceux ayant reçu leur première dose en pharmacie).

Clic Santé – Difficultés techniques

Le 9 juin, en raison de difficultés techniques de Clic Santé, le MSSS a indiqué qu’il est désormais possible de recevoir sa 2nde dose dans un centre de vaccination sans RDV, en respectant le délai de 8 semaines entre les 2 injections.

Suite aux disparités des informations empêchant pour de nombreuses personnes de modifier leur RDV sur Clic Santé,  un service « Dépannage »** a été mis en ligne sur la plateforme le 15 juin afin de modifier les renseignements personnels ou de compléter les informations manquantes, afin de pouvoir ensuite modifier son RDV pour la 2nde dose.

De nouvelles difficultés sur Clic Santé le 17 juin empêchant la modification de RDV des personnes ayant reçu AstraZeneca en 1ère dose devraient être résolues d’ici la fin de la semaine. Il semble possible de devancer son RDV par téléphone.

**Sur la page d’accueil de Clic Santé, cliquer sur « Sélectionner un service » puis choisir « Vaccin contre la Covid-19 – Dépannage ».